Réponse à: Romain Gary (père collectionneur de souvenirs)
Surnom: Romain Gary
Pays: Usa
Âge: 32
Sexe: masculin
Mon père (61 ans) semble souffrir d'une obsession un peu particulière: il aime conserver des choses anodines du passé (principalement des vieux jouets ou des vêtements qui ont appartenu à ses proches ou lui-même, et même quelquefois des objets tout à fait inconnus).
Ce problème ne date pas d'hier (je me rappelle qu'enfant, il avait ce comportement) et semble devenir de plus en plus aigu avec l'âge.
Ma mère m'a également fait part qu'à la première semaine de son mariage, mon père avait eu une crise de colère (à cette époque, il y avait eu même violence physique) lorsqu'elle avait voulu faire un grand ménage dans la maison de ses beaux-parents ou ils ont aménagé après leur mariage.
Il encombre de plus en plus le sous-sol de la maison et la remise avec des objets hétéroclites n'ayant plus aucune utilité. Il semble également ne pas se soucier de la poussière qui s'accumule alors.
Il va sans dire que cela ne plaît pas à ma mère qui aime bien la propreté.
Cela pose des problèmes sérieux au sein du couple. A chaque fois que ma mère fait un grand ménage, mon père pique une colère et se renferme sur lui-même pendant quelques jours (voire des semaines).
A part ces problèmes de comportement, mon père est un être tout à fait normal (un peu casanier, c'est tout!), et ma mère aimerait bien rester avec lui dans cette vieillesse qui approche.
Mais, d'un autre côté, elle n'aimerait pas finir ses jours dans une porcherie!!
Quelle peut être la cause de cette obsession et que pourait-on faire pour aider mon père à l'irradier ou du moins la diminuer?
Elle a déjà essayé d'en parler publiquement (devant lui) à des proches pour lui faire réaliser qu'il s'agit bien d'un problème serieux, mais il semble ne pas se soucier outre-mesure des opinions d'autrui.
Bonjour Romain-Gary,
Vous jugez que votre père conserve des choses anodines du passé. Anodines pour vous peut-être. Pas pour lui. Les vieux jouets, les vieux vêtements doivent probablement avoir une signification symbolique pour votre père, même s'il ne vous en dit rien.
Vous exagérez grandement en appelant cela une obsession. C'est surtout une collection originale ! La poussière qui s'accumule sur les objets au sous-sol en fait-il vraiment une porcherie, comme vous dites ?
Pourquoi vouloir à tout prix diminuer ou empêcher ce comportement qui, au fond, ne nuit à personne ?
Votre père est un homme formidable : il collectionne les objets qu'il aime, il ose exprimer sa colère et il ne se soucie nullement de l'opinion d'autrui ! Je connais des gens qui paient pour en arriver là!
Selon mon opinion, ce n'est pas un comportement inquiétant.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue