Réponse à: ROBO (dépendance et phobie sociale)
Surnom: ROBO
Pays: Québec
Âge: 37
Sexe: masculin
Bonjour, je suis une personne qui souffre d'un vide intérieur énorme.Après plusieurs thérapie seul et de groupe, j'ai réglé certain problème de dépendance mais j'ai beaucoup de difficulté à vivre avec mon anxiété sociale. Je commence un nouveau travail bientôt et c'est l'enfer juste d'y penser car j'ai déjà quitter de bons emplois p.c.q.je me sens tellement mal en présence de gens autour de moi. J'ai suivi une thérapie pour la phobie sociale et cela m'a aidé énormément mais j'ai de la difficulté à controler cette anxiété. Je suis aussi une personne dépressive et je ne sais plus ou aller chercher de l'aide. J'ai l'impression d'être un cas désespéré et je souffre énormément. Est-ce qu'il existe des psy qui sont spécialisé en anxiété sociale et dépression? Je ne vis plus et je m'isole beaucoup une réponse S.V.P.
Bonjour Robo,
Vous êtes sur la voie du mieux-être puisque la première thérapie que vous avez suivie (individuelle et de groupe) a réglé votre problème de dépendance et en partie votre problème de phobie sociale.
Il subsiste encore de l'anxiété et un gros inconfort lorsque vous êtes en présence de gens, par exemple au travail. Ce n'est donc pas fini. Il est possible de venir à bout de l'anxiété et je vous invite à poursuivre une démarche qui, selon vos propres dires, a déjà donné des résultats encourageants.
Oui, Robo, plusieurs psychologues sont spécialisés dans les problèmes de phobie, d'anxiété, de dépression. Informez-vous au Service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec : 514-738-1881.
Je ne pense pas que vous soyez un "cas désespéré". Changer est un défi et demande, il est vrai, un investissement considérable de temps et d'efforts et d'argent. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Courage, Robo !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue