France
féminin
36
Bonjour,
Je m'appelle Ripley (J'ai choisis ce pseudo car comme elle ,j'ai décidé d'affronter les aliens...Ici, c'est plutôt ceux que j'ai découvert en moi !). J'ai subi étant petite des agressions sexuelles, et suite à plusieurs échecs
J'ai déjà fait sortir pas mal d'émotions que j'avais enfouies dues à mes relations avec mes parents (mère que je ressens accaparante effectivement, et père absent depuis l'âge de 13 ans)et maintenant je suis en train de faire sortir des émotions dues aux agressions sexuelles :par un oncle d'abord à l'age de 2-3ans,ce dont je me souviens très bien; j'ai eu très mal et j'ai beaucoup pleuré...
Et plus tard, vers l'âge de 8-9 ans où il a essayé de récidiver, mais là je me suis défendue :il m'a tripoté et m'a encore fait mal, puis a essayé de me pénétrer par l'anus, mais là, je me suis défendue et l'ai traité de "salaud".
Tout ceci pour dire que j'ai conscience de tout ce qui m'est arrivé; je sens que toutes les émotions ne sont pas encore toutes remontées à la surface. J'ai fait sortir beaucoup de tristesse et je sens qu'il faut que j'en fasse sortir encore. J'ai fait sortir aussi la peur que j'ai ressentie car il me faisait croire à une punition pour que je sois paralysée. J'ai du mal à faire sortir la colère...
Ma question: pensez-vous que je peux me libérer de tous ces "noeuds" toute seule où que dans ces cas -là on doit entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse?...
Réponse à Ripley, 36 ans (Auto-thérapie, sortir ses émotions refoulées seul…)
20-09-01
Bonjour Ripley,
Vous avez subi plusieurs agressions sexuelles et les conséquences de ces agressions semblent encore présentes dans votre vie (échecs amoureux, tristesse, peur, etc.).
Tant mieux si vous avez réussi à exprimer un certain nombre d'émotions en relation avec ces événements; cependant, c'est insuffisant. Encore faut-il " réparer " les blessures et guérir.
Pour répondre à votre question : oui, il est possible de se libérer de ces nœuds. Seule ? Je crois que c'est très ardu et certains experts prétendent même que c'est impossible.
Je ne peux que vous recommander d'entreprendre une psychothérapie. En effet, la blessure a été infligée dans un contexte relationnel; la guérison ne peut donc survenir que dans un contexte relationnel, elle aussi; celui de la psychothérapie n'est pas le seul, mais il représente un contexte à la fois professionnel, encadrant et supportant.
Toutefois, le nouveau contexte relationnel, soit celui avec le psychothérapeute, est sécuritaire et professionnel. Voilà qui est guérissant.
Vous semblez opposer la psychothérapie et la psychanalyse. Cette dernière constitue une des manières, et certes pas la seule, de faire de la thérapie. Le choix de la méthode vous appartient…
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue