Réponse à: RÊVEUSE (pas de souvenirs)

Surnom: RÊVEUSE
Pays: Québec
Âge: 28
Sexe: féminin

Bonjour!

Je ne considère pas mon problème comme grave, mais plutôt dérangeant... Et je n'arrive pas à trouver la réponse ailleurs, donc je prends une chance sur votre site! Même si je crois comprendre que vous êtes débordés de questions.

Alors voici. Depuis que je suis petite je ne me rappelle pas de mes rêves au réveil. Je me rappelle seulement quand je fais des cauchemards, mais c'est tres rare. Le reste du temps, au réveil c'est pareil que si je n'avais pas rêvé. Avant je disais que je ne rêvais pas. Mais y parrait que tout le monde rêve et toutes les nuits.

Moi j'aimerais bien me rappeler de mes rêves pour pouvoir regarder un peu. J'ai essayé plein de trucs pour m'en rappellé: répéter au coucher je vais m'en rappellé, essayer de m'en rappellé tout suite quant je me réveille, etc. Rien ne marche.

Pourquoi je ne m'en rappelle pas? Est-ce qu'il y a une parti de moi qui veut pas se rappeler? Est-ce que je bloque quelque chose? Ou bien si c'est normal et corect?

Merci davance!

Bonjour Rêveuse,

Vous avez raison, tout le monde rêve et ce toutes les nuits. Cependant ce n'est pas tout le monde qui se souvient de ses rêves. Ne pas se souvenir de ses rêves ne constitue pas une anomalie ni un blocage. C'est une caractéristique individuelle, tout simplement.

Peut-être qu'une partie de vous "ne veut pas s'en rappeler", comme vous dites. C'est bien ce qui se passe, mais on ne sait pas pourquoi ça se passe.

Je vous invite à essayer ceci : tous les matins, au réveil, immédiatement après avoir ouvert les yeux, notez dans un carnet comment vous vous sentez et ce avec le plus de détails que vous pouvez. Notez les sensations physiques, les besoins, tout ce qui constitue votre expérience intérieure du moment. Écrivez la date et l'heure. Plusieurs personnes rapportent que cet exercice permet de se souvenir de ses rêves. Il faut cependant être patient, les résultats arrivent parfois au bout de plusieurs jours ou semaines de cette pratique. Attention, il est contre-indiqué de faire quoi que ce soit d'autre avant d'avoir écrit ces quelques lignes.

Bonne chance dans la recherche de vos rêves !

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue