Réponse à: RÊVERIE (quête éternelle)
Surnom: RÊVERIE
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai survolé une bonne partie du site à la recherche de réponses et j'ai trouvé certaines réponses, mais surtout du réconfort à quelques-unes de mes questions. Par contre, rien ne semblait corresponde celui que je vous écris aujourd'hui.
Je suis avec mon copain depuis 1 an. Au tout début, ça m'a pris beaucoup de temps avant de me sentir vraiment attachée à lui. Je ne voulais pas m'embarquer, je voulais rester célibataire. Je ne savais pas ce que je voulais, je me cherchais, je rêvais (et rêve toujours) de grands idéaux. J'ai toujours été rêveuse, j'aime partir à l'aventure dans ma tête, m'inventer des scénarios. Mais j'ai surtout très peur de râter ma vie ou plutôt, j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. Et ça se gâte quand vient le temps de s'embarquer, bâtir des rêves avec quelqu'un, etc.
Dernièrement, j'ai souvent eu l'impression de perdre le contrôle de ma vie. De ne pas être au bon endroit, de m'engouffrer dans un pattern de vie que j'ai peur de regretter dans 10 ans. Mon copain est un gars vraiment adorable, affecteux, respecteux et tout. Nous sommes de grands amis et passons beaucoup de temps ensemble (quand l'école et le boulot me le permettent). Mais depuis peu, on dirait que je m'ennuie. Et notre vie sexuelle est plutôt à plat, je fuis ses avances, espace les relations, mais j'ai failli le faire avec un autre.
Je me demande si je l'aime encore ou si je suis ici par habitude, sécurité. J'ai toujours peur de ne pas vivre, d'être déconnecté de mes rêves, des certains objectifs...qui pourtant sont parfois flous et confus. On dirait qu'à chaque fois que j'aime, il arrive un moment ou je doute. C'est comme une quête continuelle, comme si je cherchais quelque chose sans le trouver vraiment.
Présentement, je suis en période de réflexion car j'ai avoué à mon copain ressentir beaucoup d'attirance pour un collègue de travail. Mais en fait, ce gars m'intéresse surtout au niveau physique. Le danger, la nouveauté, les émotions fortes. À deux reprises, nous nous sommes embrassés, caressés sans aller plus loin. J'aime être en sa compagnie, mais je ne ressens pas vraiment d'amour pour lui. Comme si ça me valorisait de me faire courtiser par un autre, surtout qu'il n'est pas avare de commentaires. Mais le problème n'est pas là, car mon copain l'est aussi sauf qu'on dirait que ça ne touche plus, comme si un compliment était une parole comme une autre.
Je crois toujours aimer mon copain...mais je doute et bien que j'essaie, je n'arrive pas à réfléchir !!!!! Bien sûr, mon copain prends mal le fait que je ressente du désir pour un autre alors que je dise croire encore l'aimer. Par contre, je lui ai avoué ne plus savoir où j'en suis rendue et il est prêt à attendre que je fasse le ménage dans ma tête pour qu'ensuite, on décide ensemble de ce qu'on fera de nous. Mais est-ce de l'amour ou de l'amitié ? Je ne sais pas ce que je cherche et je ne sais pas quels moyens prendre pour trouver réponse à mes questions. Je crois avoir peur de me dévoiler émotivement avec les gens que j'aime et aussi, être bien égoïste en pensant souvent d'abord à moi, ce que je vis, ce que je ressens, ce que je veux.
Je ne sais tout simplement plus de quels côtés orienter ma réflexion et une piste serait vraiment la bienvenue.
Merci de m'avoir lue
Bonjour Rêverie,
Votre lettre fait part d'un questionnement important concernant à la fois votre relation amoureuse et votre propre mode de fonctionnement dans la vie. Vous mentionnez votre réticence à vous engager, votre tendance à rêver d'aventures et de grands idéaux, votre impression de perdre le contrôle de votre vie, votre attirance pour la nouveauté et les émotions fortes. Finalement, vous vous demandez de quel côté orienter votre réflexion.
Eh bien, je vous suggère de chercher à l'intérieur de vous-même. Vous parlez d'une quête continuelle. Cette quête est intérieure, ce " quelque chose " que vous cherchez est aussi en vous. C'est dans votre être tout entier que se trouve la réponse à votre quête et non seulement dans votre tête. Vous parlez en terme de " croire ", " réfléchir ", " savoir ", " dans ma tête ", " doute ", " rêves ", " scénario ". Tous ces termes réfèrent à votre pensée. Or la vie et l'amour ne se pensent pas, elles se vivent. Je vous invite à orienter votre quête vers " ressentir " tout autant que " réfléchir ". Qu'est-ce qui se passe dans votre corps dans telle situation? Quelles sont les émotions qui sont éveillées en vous? Et pour répondre à ces questions, je vous invite à respirer et écouter ce qui se passe en vous.
Vos idéaux, vos rêves sont importants afin d'orienter vos décisions, vos choix de vie. Par contre, ils peuvent aussi être un échappatoire qui vous fait fuir le moment présent et être plus en contact avec un monde que vous créez plutôt qu'avec votre vie et vos émotions présentes. Que tentez-vous de fuir?
Les comportements de fuite sont des réactions à nos peurs ou à nos blessures. Dans votre lettre, plusieurs éléments peuvent laisser croire à une peur de l'envahissement : hésitation face à l'engagement, " ça se gâte quand vient le temps de s'embarquer ", l'impression de vous engouffrer dans un pattern , l'amour de la nouveauté et des émotions fortes, peur de vous dévoiler aux gens que vous aimez.
C'est dans les relations intimes que nos peurs et nos blessures sont le plus réveillées.
Ces thèmes peuvent être travaillés en thérapie. Un cheminement personnel en ce sens vous serait certainement bénéfique. Penser à vous n'est pas égoïste. Prendre soin de vous-même est votre première responsabilité. C'est en prenant soin de ce qui vous habite que vous deviendrez plus disponible à être en relation avec les autres. Je vous invite à prendre le temps de vous aménager des espaces physiques et des espaces de temps bien à vous, entretenir votre relation à vous-même. Il est fort probable que d'être rassurée quant à votre place et votre espace, vous aide à vivre l'intimité avec les autres.
Je vous souhaite de trouver votre chemin à travers ces pistes.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue