Réponse à: RESTAURANT (pensées suicidaires)
Surnom: RESTAURANT
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin
Salut
J'ai 14 ans et je veux me suicider.
J'était pour le faire mais mon frère est rentré plus tôt du travail et m'a trouvé le couteau à la main. il dit que j'ai besoin d'aide. moi, je crois juste que j'ai besoin de mourir.
Je ne veux plus vivre parce que ça n'en vaut pas la peine. Je crois cela puisque mon chum est mort il y a déjà 3 mois. c'était l'amour fou même si les adultes nous disait que ça ne durerait pas vu notre jeune âge. il s'est fait frappé par un automobile. le meurtrier ne s'est même pas fait retrouvé.
Je veux aller le rejoindre. mes amies disent qu'il y a plein d'autres gars dans le monde mais je sais bien que jamais il n'y aura un autre joël.
Aidez-moi.
Bonjour Restaurant,
Tu sais, je peux comprendre ton besoin de mourir. Vivre ne vaut plus la peine pour toi, car ton chum est décédé il y a plus de trois mois.
Je suis profondément désolé de lire cela; les circonstances de l'accident (délit de fuite) sont particulièrement révoltantes en plus !
D'abord quelques considérations sur les commentaires que tu as entendus. Des adultes t'ont dit «que ça ne durerait pas vu votre jeune âge». Les adultes sont incapables de deviner l'avenir ! Cette phrase n'est pas aidante parce qu'elle ne tient pas compte de l'amour bien réel qui vous reliait. D'autres t'ont dit «qu'il y a plein d'autres gars dans le monde». Cette phrase est piégée parce que d'une part elle est vraie (c'est certain, il y en a tout plein !) mais d'autre part, tu n'es pas intéressée par tous ces gars, c'est celui que tu aimais et que tu avais choisi pour toi qui est parti.
Franchement ! Quand est-ce que les adultes vont comprendre que la seule chose à dire dans ce cas-là est : «Oui, c'est très dur de vivre ça . je suis avec toi, jeune fille».
Comme ton frère, je pense que tu as besoin d'aide. Que l'on ait 14 ans ou 50 ans ou peu importe quel âge, perdre quelqu'un qu'on aime représente toujours une souffrance très intense. Le réflexe, bien normal, est de chercher à mettre fin à la souffrance : mal de tête ? prise de médicament. Mal aux dents ? visite chez le dentiste. Etc.
Chercher à mettre fin à la douleur est un bon réflexe. J'en conclus donc que tu as besoin d'arrêter de souffrir. PAS de mourir. Juste arrêter de souffrir.
Restaurant, regarde bien : pour tuer un moustique, ferais-tu exploser toute une ville ? Mais non ! Une tapette à mouches suffit. En faisant exploser une ville, tu liquides le moustique, c'est sûr . mais regarde la destruction inutile que tu causes. Tu me suis ?
Il n'y a qu'UNE partie de toi qui veut cesser de souffrir. Il serait donc nettement exagéré de vouloir entraîner tes nombreuses autres parties (toutes innocentes, libres, et pleines de vie et de santé) avec elle.
J'espère que c'est clair et que tu comprends ce que je veux dire.
Alors, Restaurant, je t'invite à demander de l'aide dans les plus brefs délais. Téléphone au Centre de prévention du suicide de ta région. À tout hasard, je te donne les numéros suivants : ? région de Montréal 514-723-4000 ? région de Québec 418-683-4588 ? région de Hull-Ottawa 819-595-9999 ? région de St-Jean 450-348-6300
Si tu habites dans une autre région, tu peux appeler à un de ces numéros et on te donnera celui du centre le plus près de chez toi.
Je t'envoie mes bonnes pensées, Restaurant !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue