Réponse à: QUENOUILLE (comment réagir à la déception)
Surnom: QUENOUILLE
Pays: Canada
Âge: 50
Sexe: féminin
Après avoir reçu un cadeau d'un être cher, doit on mentionner (discrètement il va de soi) que le cadeau ne nous convient vraiment pas.
Comment réagir face à la déception, la colère ou les deux.
Chère Quenouille,
La question que vous posez est extrêmement intéressante; elle touche à l'essence même des relations humaines : dire, de façon authentique, ce qui est, au risque de blesser l'autre ou au contraire se taire et permettre a l'autre de sauver la face ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question, Quenouille. Ça dépend de la personnalité de chacun et ça dépend du degré de susceptibilité de l'autre.
Que l'autre soit un être cher ou une vague connaissance, s'il nous fait un cadeau et que, de façon figée et standardisée, je réponds que je l'aime beaucoup, je m'arrange pour plaire à l'autre et je sacrifie ma propre authenticité. Il peut en résulter des malaises sérieux car mon corps protestera, tôt ou tard, contre ce "pieux mensonge". Si par contre, j'exprime, de façon honnête que son cadeau ne me convient pas, j'ai beau être en paix avec mon authenticité, je m'attire les foudres de l'autre (colère, déception, etc.) et bonjour les problèmes relationnels!
Comment s'en sortir ? Le secret est dans la façon ! En tant que psychologue humaniste, je valorise plus que tout la vérité et l'authenticité. Si un cadeau ne me convient pas, je le dis . de la meilleure façon possible, en tentant de me responsabiliser quant à mes goûts et mes préférences tout en remerciant l'autre pour sa délicate attention.
Si je m'exprime de façon claire et juste tout en me responsabilisant, l'autre n'est pas censé se mettre en colère. S'il se met en colère quand même, c'est son problème et non le mien, vous me suivez ?
En fait, tout dépend du genre de relation que vous désirez avoir avec cet être cher : une relation basée sur un mensonge, aussi pieux soit-il, risque de devenir fragile à la longue.
Si malgré les précautions pour vous exprimer de façon responsable, l'autre exprime sa déception et/ou sa colère envers vous, il ne vous reste pas d'autre alternative que de recevoir ses émotions avec philosophie : elles parlent de son intolérance et non de votre maladresse.
Vous n'avez pas à réagir à la déception ou à la colère de l'être cher. Simplement accuser réception.
Bonne chance, Quenouille !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue