Réponse à: QUAID (problèmes psychologiques pour les aidants)

Surnom: QUAID
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: masculin

Bonjour!

J'ai deux questions à vous posez. Tout d'abord une description des faits:

En décembre 1998, j'avais une relation avec un homme de 35 ans qui venait de divorcer. Cet homme avait des traits pédophile.

Le 2 décembre 1998, il m'annonce qu'il vient d'entrer en contact avec un jeune garcon de 13 ans et qu'il planifie d'avoir une relation sexuelle avec ce même garcon.

Le 3 décembre 1998, utilisant IRC je lui indique que je vais avertir les autorités (la police) pour éviter cet attaque. Son comportement fut de m'injurier sévèrement.

Le 4 décembre 1998, toujours sur IRC,il m'annoncde qu'il va se suicider (Il parlait de cela depuis environ 3 mois). J'ai alors avertit les policiers pour aller le secourir. Les policiers ont constatés que l'homme allait effectivement se suicider.

Le 7 janvier 1999, les policiers ont interrogés l'homme sur son projet de relation sexuelle avec le jeune garçon. Il n'y a pas eu d'accusations, le jeune garçon ne fût pas agressé.

Questions:

1- Nous sommes le 30 mai 2000 et je revoit sans cesse , le jour, la nuit le fil des événements et je me pose plusieurs questions sur ce que j'aurais dû faire ou pas faire. Je sais que moralement et civiquement j'ai bien agit, mais il avait entre l'homme et moi un affect. Je me sens coupable d'avoir trahit un ami (en le dénoncant à la police), mais en même temps je me sens fier de lui avoir sauver la vie et empêcher l'agression.

Pourquoi je me remémorise ou me questionne sans cesse sur ce sujet? Il y a-t-il un moyen pour "sortir de ma tête" ce fil des événements?

2- Récemment, je suis entré en contact avec cet homme pour avoir de ces nouvelles. Comme je le prévoyais il était encore plein de colère et plein de rancune en mon égard. Lors d'une conversation que nous avons eu il me disait: " En voulant me sauver la vie tu ne m'as pas aidé, tu m'as imposé une seconde tentative de suicide et c'est pour cela que je suis en "christ" (sic) après toi. De plus il a encore des idées suicidaire.

Est-ce une réaction normale de la part d'un suicidaire envers son sauveteur?

Commentaires:

J'ai recherché de la documentation sur l'après suicide tant pour le suicidaire et le sauveteur, je n'ai rien trouvé. Est-ce possible de me suggérer un document accessible.

Je vous remercie à l'avance et j'attends vos réponses!

Bonjour Quaid,

Vous avez raison, vous avez moralement et civiquement bien réagi en tentant d'éviter l'agression et ensuite en tentant d'éviter le suicide.

D'une certaine façon, vous avez «trahi» quelqu'un oui. Mais la loi vous obligeait à le faire. Votre conscience aussi. Votre sentiment de culpabilité s'explique par le lien d'attachement qui vous liait, en quelque sorte, à cet homme de 35 ans.

Il s'explique, mais entre deux maux, vous avez choisi le moindre et c'est très sage. Votre culpabilité va probablement s'estomper si vous maintenez le cap sur la droiture.

Votre questionnement m'apparaît être la conséquence de ces émotions contradictoires (culpabilité et fierté). L'agitation s'apaisera d'autant plus si vous pouviez en parler à quelqu'un de confiance.

Par ailleurs, le ressentiment de cet homme envers vous est, en effet, une réaction fréquente (hostilité) que l'on retrouve chez certaines suicidaires qui n'ont pas conclu leur tentative à cause d'une intervention extérieure. Le plus souvent, la personne suicidaire qui a reçu de l'aide voit son hostilité se transformer en gratitude.

Pour documentation sur le sujet, veuillez contacter le C.P.S. (Centre de prévention du suicide) de votre région.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue