Réponse à: PUZZLE (savoir par quel bout commencer)

Surnom: PUZZLE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin

Bonjour, je vous écrit parce que je me sens comme une personne en train de découvrir qui elle est et en même temps en train de perdre le contrôle , je me sens insécure et j'ai beaucoup de difficultés a fonctionner en gros groupe ,j'ai très peur de me définir clairement devant les autres premièrement de peur du rejet et aussi parce que souvent je ne sais pas moi même ce don je crois et ce qui me branche ,j'ai plutot tendance a me fondre a la majorité et plus elle esrt critique plus ca me rejoins.De plus ce qui me désole est de m'aprecevoir de ce grand manque d'outils pour communiquer et deme battre a tout prix pour que mes enfants ne se buttent pas a ce probleme eux aussi et quand je suis devant un mur d'incommunication je panique parce que je perds le controle et ca m'insécurise...je suis bien consciente de tout ces manques et je voudrais prendre soin de moi ...mais je rumine toujours des plans mais je suis comme paralyser de passer a l'action..je ne sais trop par quel bout commencer, je ne sais meme pas si ce que j'essaie d'expliquer est cohérent ,je voudrais bien avoir un guide pour savoir par ou commencer. merci

Puzzle

Bonjour puzzle.

Je ne suis effectivement pas certain de tout comprendre ce que vous dites ici. Ce qui est sûr, cependant, c'est que votre impression de perdre le contrôle passe très bien.

Je devine également par votre manière d'essayer de tout dire en même temps que tout se bouscule dans votre tête. Est-ce exact?

Vous dites avoir de la difficulté à fonctionner en groupe, avoir de la difficulté à communiquer, avoir peur que vos enfants souffrent également de cette difficulté de communication. Est-ce récent ou avez-vous toujours été comme ça?

Vous dites que vous ruminez des plans mais que vous êtes paralysée de passer à l'action. De quels plans s'agit-il? Des plans pour communiquer davantage, pour consulter quelqu'un ou pour vous suicider?

Vous le dites vous-mêmes, ce n'est effectivement pas très clair. Peut-être vouliez-vous trop dire en trop peu de mots. Pourtant un bout de votre texte me frappe beaucoup. Vous avez l'impression d'être en train de découvrir ce que vous êtes mais ne savez pas par quel bout commencer.

Vous pourriez peut-être commencer par consulter un psychologue qui vous aiderait à mettre à jour les enjeux de cette crise qui vous fait paniquer. Avec son aide, vous pourriez plus facilement arriver à formuler ce qui se passe pour vous, à clarifier ce qui vous trouble et à voir de quel type de ressource vous avez besoin.

Et ne vous inquiétez pas de savoir par quel bout commencer. Commencez où vous voudrez et laissez simplement le psychologue vous aider à voir clair en vous. Vous y arriverez. Vous dites vouloir prendre soin de vous? Commencez aujourd'hui.

Et si jamais les plans que vous ruminez étaient des plans suicidaires, passez avec vous-mêmes le contrat de ne rien faire avant d'avoir rencontré le psychologue. Peut-être que, finalement, l'enjeu sera effectivement de vous découvrir dans toute votre richesse. Ce serait dommage de gâcher ça.

Bon courage,

Jean Rochette, Psychologue