Réponse à: PRISONNIER-DES-NUAGES (manipulation mentale)
Surnom: PRISONNIER-DES-NUAGES
Pays: Belgique
Âge: 22
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai été victime de manipulation mentale de la part d'une personne que je considérais comme un ami.
Il m'a tout d'abord mis en confiance puis s'est servi de mes points faibles pour me détruire psychlogiquement. Il me rabaissait(de façon incidieuse), me montrait que j'étais quelqu'un d'ininteressant(toujours par des non dit)..
Voici mes questions: pourquoi a t-il fait cela? est ce que ce genre de perversion est pathologique? et pourquoi m'a t-il fait cela?
Bonjour Prisonnier-des-nuages,
Vous nous expliquez en détails les man÷uvres de cette personne, mais vous ne parlez pas de votre naïveté ou de votre complicité dans cette affaire.
Il vous rabaissait de façon insidieuse et vous démontrait de façon non verbale que vous étiez inintéressante. Ce n'est certes pas un comportement agréable ni désirable. Mais vous, que faisiez-vous pendant ce temps-là ?
Pourquoi faisait-il cela, demandez-vous. Je ne sais pas et je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ce genre de perversion est-il pathologique ? Votre question est piégée : en vérité, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de perversion.
Rabaisser, manipuler, sont des traits de personnalité qui peuvent être occasionnels, légèrement ou gravement pathologiques, selon leur fréquence et leur intensité. La personne qui fait l'objet de cette manipulation a elle aussi ses propres critères d'endurance. Vous comprenez qu'on ne peut rien déterminer à partir de quelques indices seulement.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue