Réponse à: PREACH (insécurité, jalousie et manque de confiance)
Surnom: PREACH
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: masculin
Bonjour.
Je vis présentement une relation amoureuse avec fille qui, dans les dernières 2 semaines, bat beaucoup de l'aile. Disons que nous sommes sur la corde raide. Le problème est que je suis excessivement insécure. Par exemple, elle a commencé un nouvel emploi il n'y a pas longtemps et, à chaque matin, elle va déjeuner avec son collègue de travail. Ils parlent pendant, en moyenne, 2h30. Cela me rend très insécure, malgré le fait que je me dis que ce n'est qu'un copain pour elle et qu'elle m'aime.
Dans le fond, ce n'est pas que j'ai peur qu'elle couche avec, car j'ai tout de même assez confiance en elle pour savoir qu'elle ne le fera pas. Non, ce qui me tue ici, c'est que j'ai peur qu'elle ne me quitte pour aller avec lui; qu'il ne crée cette flamme en elle qui la fera flanchir. Voilà ce qui me fait vraiment peur.
Je me rend compte de mon insécurité(et je crois même en avoir trouvé la racine), mais je n'arrive pas à la surmonter, à la supprimer. Probablement que je devrait en parler avec elle...ce que j'ai d'ailleurs fait. Sa réponse a été: "Ce n'est qu'un ami et de toute façon, tu ne m'empêchera pas de le voir". On dirait qu'elle se fou de moi, de ce que je peux ressentir.
Je dois aussi dire que je suis jaloux(pas excessif je crois), que je manque de confiance en moi et que je pense commencer une dépression.
Suite à cela, devrais-je consulter un psychologue pour qu'il puisse m'aider à trouver des échapatoires à mes troubles personnels? Devrions-nous suivre des consultations de couple pour, peut-être, lui faire voir ce qui est important pour moi une bonne fois pour toute?
Merci d'avance!
Bonjour Preach,
Votre description de la situation que vous vivez m'apparaît très lucide et très claire. Votre insécurité et votre manque de confiance vous amènent à manifester une certaine jalousie. N'y aurait-il pas aussi une dose de colère dirigée contre votre amie et son collègue de travail ?
Face à la réponse de votre amie «ce n'est qu'un ami, et de toute façon, tu ne m'empêcheras pas de le voir» vous entendez qu'elle se fout de vous et de ce que vous pouvez ressentir. Peut-être. Mais ce n'est pas la seule façon de recevoir cette phrase. Si vous l'interprétez de cette façon, peut-être que vous avez déjà été blessé de cette façon auparavant ? (Qui se foutait de vous et de ce que vous pouviez ressentir dans votre enfance ?)
Devriez-vous consulter un psychologue ? C'est probablement une bonne idée. «Pour qu'il vous aide à trouver des échappatoires à vos troubles personnels ?» Je ne pense pas qu'un psychologue vous aidera à trouver des échappatoires. Au contraire, je pense qu'il vous amènera à voir vos processus, votre réalité, votre vision, de la manière la plus authentique possible.
Devriez-vous suivre des consultations de couple ? C'est une bonne idée aussi. Mais «pour lui faire voir à elle ce qui est important pour vous ?» Hum . Elle le sait déjà ! La thérapie conjugale misera, entre autres choses, sur l'acceptation de vos différences et sur la reconnaissance et l'écoute de l'autre comme étant une personne différente de vous.
Rappelez-vous que ce n'est pas parce que quelque chose est important pour vous que vous avez nécessairement à l'imposer à votre amie.
Vous dites que vous lui avez déjà parlé de ce qui vous dérange. Avez-vous été précis quant à ce que ça vous faisait réellement (le vécu, les émotions, etc.) ? Communiquer, ce n'est pas juste dire, c'est aussi rejoindre l'autre.
C'est ce que je vous invite à faire.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue