Réponse à: POUTCE (avoir un enfant, précisions)
Surnom: POUTCE
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Merci pour les éclaircissements apportés, mais voici quelques précisions que j'avais omises... Tout d'abord, j'en ai effectivement parlé avec mon conjoint, il désire avoir des enfants avec moi, mais il ne croyait pas que ça pourrait venir maintenant, il voyait ça pour dans 2-3 ans quand j'aurai terminé mes cours. On a mis la question en suspend le temps que nous y réfléchissions chacun de notre côté avant d'envisager une quelconque décision, question de voir si ce désir sera toujours présent dans quelque semaine. Et l'idée d'arrêter la pilule, c'était avant que je lui en parle, je ne ferais pas ça sans son consentement.
C'est donc après lui en avoir parlé que j'ai pris la décision d'avoir recours à ce courrier, parce que je me sens quelque peu dépassée par mes "pulsions maternelles". J'ai le sentiment qu'avoir un enfant à cette étape de ma vie serait une bonne chose, je ne veux pas tomber enceinte là tout de suite, ça se prépare quand même, mais j'aimerais bien avoir un enfant d'ici 1 an et demi, il ne me reste plus que des stages à compléter pour terminer mon DEC. J'adore mon programme, mais j'en ai assez d'aller à l'école, j'ai envie de mettre ça en suspend, question de vivre autre chose qu'étudier tout le temps.... Et je me dis pourquoi pas avoir un enfant???
En espérant que ces précisions vous éclaire, merci, à une prochaine lecture! Poutce
Bonjour Poutce,
Les précisions que vous apportées suite à votre question publiée la semaine dernière sont effectivement importantes pour la compréhension de votre situation. Vous et votre conjoint êtes d'accord pour avoir des enfants, la différence de point de vue concerne le moment d'en avoir. Vous parlez d'un an et demi et votre conjoint de 2 à 3 ans. La différence ne me semble pas très grande, je crois que vous pourrez arriver à une entente qui plaira aux deux.
Vous voulez voir si votre désir sera toujours présent dans quelques semaines alors qu'il vous habite depuis des mois... Je parierais qu'il sera encore là. Et c'est là le c ur de votre problème, le désir d'avoir un enfant envahit votre quotidien. Vous avez mentionné qu'avoir un enfant ça se prépare et vous avez tout à fait raison. Je crois que si vous arrivez vous entendre avec votre conjoint sur un moment approprié pour avoir un enfant et que vous commencez à planifier tranquillement la grossesse et les arrangements nécessaires qui devront arriver avec l'enfant, cela pourrait vous aider. Les désirs deviennent parfois moins pressants lorsqu'ils sont en train de se réaliser. Avoir la certitude que ce que vous souhaitez arrivera à un moment propice et vous y préparer est assez pour calmer le désir, le rassurer qu'il sera un jour comblé.
Autre chose, la question de vos études revient dans vos deux questions. Dans la première, vous parliez d'avoir un enfant en même temps que d'être aux études et maintenant, vous parlez de mettre vos études en suspend pour vivre autre chose. En vous lisant, j'ai bien compris que vous êtes lasse de vos études même si vous aimez votre programme. Je me suis demandé à quel point votre lassitude d'aller à l'école influence l'urgence de votre désir d'avoir un enfant. Vous seule pouvez répondre en vous centrant sur ce qui se passe en vous.
Je vous souhaite encore une fois bonne chance. Que vos choix de vie soient guidés par votre c ur.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue