Réponse à: POUTCE (avoir un enfant)
Surnom: POUTCE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour, j'ai 20 ans, j'aurai 21 dans un mois, je vis avec mon conjoint (24 ans) depuis juillet dernier et nous sommes en couple depuis août 1998, cela fait donc 1 ans et demi bientôt. Je suis étudiante et lui travaille comme programmeur/analyste depuis mars dernier. Depuis février dernier, je suis prise d'une envie folle d'avoir un enfant, je croyais que cela passerait, mais il semble que non puisque 9 mois plus tard j'y songe encore. J'en suis rendue à penser d'arrêter la pilule en cachette, j'y pense, je ne dis pas que je le ferais. Je suis marraine d'une belle petite fille de 8 mois, ma soeur est enceinte je serai bientôt tante, 2 de mes amies du secondaire sont déjà maman, bref je me sens assaillie par tous ces bébés...
J'envie mes proches d'avoir leur bébé avec eux, moi j'ai tellement hâte d'avoir mon premier enfant, je me sens prête comme femme, je sens mon couple suffisamment solide, seulement j'ai peur de vouloir un enfant pour les mauvaises raisons. Pour combler un vide affectif ou je ne sais quoi, je suis pourtant heureuse comme jamais dans ma vie puis je suis aux études, je viens d'entreprendre un deuxième DEC, je fais une technique qui devrait durer 3 ans. Bref, j'ai cette envie folle qui me hante depuis des mois et je ne sais plus comment la gérer. À chaque mois je compte à quel date j'accoucherais si je tombais enceinte par accident durant ce mois, je sais que la vie d'étudiante n'est pas évidente avec un enfant, mais je me sentirais capable de le faire. Je ne veux aucunement laisser l'école pour de bon, je laisserais passer une session puis reprendrais. Je suis aussi blasée de l'école, j'ai fait un DEC général, je suis allée à l'Université un an avant de retourner au Cégep dans ce qui est vraiment ma voie.
Mais cette envie est bien réelle et de plus en plus envahissante, s'il vous plaît quels sont les pours et les contres d'une grossesse en cour d'étude, est-ce fou comme idée ou réaliste? Je ne sais plus quoi en penser, je crains de ne pouvoir patienter les 3 ans qu'il me reste avant d'avoir terminé mes cours. Un conseil s'il vous plaît.
Merci beaucoup, Poutce
Bonjour Poutce,
Vous soulevez de multiples interrogations dans votre question et vous demandez un conseil qui vous aiderait à prendre la meilleure décision. Vous vous interrogez sur les raisons qui vous poussent à vouloir un enfant ; sur votre capacité à conjuguer études et grossesse, études et bébé ; sur la façon dont vous pourriez gérer cette envie d'avoir un enfant.
Vous soulevez aussi un point important qui est l'influence de votre entourage. Il est certain que de voir autant de bébés dans votre entourage immédiat peut entretenir et même faire augmenter votre désir d'avoir un enfant. Vous devez effectivement prendre en compte cette situation dans votre décision finale.
Cependant, malgré la description détaillée de votre questionnement, vous avez omis de nous parler de l'essentiel : le père là-dedans. Vous affirmez que votre couple est solide. Par contre, en aucun moment vous ne mentionnez si votre conjoint veut lui aussi avoir un enfant. Vous dites parfois penser à arrêter la pilule en cachette. Pourquoi? Votre conjoint ne veut pas d' enfant maintenant ou n'est-il pas au courant de votre désir?
Avoir un enfant dans un couple est un projet et une décision de couple. Un projet qui vous engage pour la vie. Je pourrais vous donner une liste des pours et des contres, mais elle ne serait pas adaptée à votre situation. Plutôt que de vous tourner vers un avis extérieur, je vous invite à vous tourner vers votre conjoint. Vous pourrez ensemble regarder les pours et les contres dans le contexte actuel de votre couple, les raisons qui vous poussent à ce désir. Ensuite, vous pourrez aller chercher un avis extérieur si vous en sentez toujours le besoin. S'il n'est pas d'accord à avoir un enfant, je vous suggère de lui demander d'écouter quand même ce que vous avez à dire à propos de votre envie d'avoir un enfant. Vous pourrez ensuite écouter ce que lui a à dire. Faites un bilan avec lui, exprimez chacun vos envies, vos craintes aussi. Je crois que vous arriverez ensemble à regarder sincèrement en vous et prendre à deux la décision qui vous convient le mieux.
Je vous souhaite bonne chance Poutce.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue