Réponse à: POUPÉE (mémoire de l'inceste)

Surnom: POUPÉE
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Dans quelle proportion les victimes d'abus sexuel dans l'enfance oublient-elles se qui est arrive ? Depuis quelques annees, j'ai des impressions bizarres envers mon pere. Je suis mal a l'aise de l'embrasser a Noel, par exemple.

## Bonjour Poupée. Plusieurs victimes se souviennent et «oublient». Mais entendons-nous sur «oublier». La mémoire consciente a occulté l'événement, mais pratiquement toujours, le corps se souvient.

J'ai aussi d'autres elements qui me portent a croire que j'aurais pu peut-etre etre victime d'abus. Cependant, un fait important demeure : j'ai toujours eu une grande imagination. Peut-etre que tout cela n'est que le fruit de mon imagination.

## Peut-être que vous avez une grande imagination . Il reste que vos impressions bizarres envers votre père ont une origine . et celle-ci n'est pas obligatoirement liée à l'abus.

Je sais qu'une therapie peut aider a faire ressurgir ces choses, mais comment savoir si cela n'est pas invente par l'imagination de la personne ? Je n'ai jamais eu de flash concret d'abus. Mais des indices sont apparus plus tard durant les dernieres annees.

## Attention : une thérapie peut faire ressurgir des choses, effectivement. Mais une thérapie ne fonctionne pas à la manière d'une enquête policière qui vise à mettre à jour des faits exacts. Une psychothérapie est un « processus d'introspection assistée» (le terme vient de Marie Jolicoeur et François Sauvé, dans leur ouvrage «Mieux comprendre la psychothérapie», Ed. Stanké). La psychothérapie n'est pas une recherche de preuves ni d'indices. C'est un processus qui vous amènera à être plus sereine avec vous-même et avec les autres, et ce que vous ayez été agressée ou pas.

Est-ce que la plupart des abuses se rappellent du passe, et seulement une minorite oublie ? Ou est-ce le contraire ?

## Il semble que la plupart des victimes s'en souviennent effectivement. Mais les statistique sont forcément imprécises sur le sujet : on ne peut comptabiliser l'oubli.

Merci !

## Bonnes pensées à vous pour une psychothérapie fructueuse.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue