Réponse à: POULET (dépression après une séparation)
Surnom: POULET
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: masculin
Je ne sais plus quoi faire. Je suis dans une période diffcile et je manque de motivation. Je vis aussi une séparation, je crois que c'est l'événement déclencheur de ma dépression. Ma plus grosse crainte pour l'instant, c'est mes études. Je n'arrive plus à me concentrer pour exécuter mes travaux. Je sais que vous ne pouvez pas faire de miracle par internet, mais j'aimerais recevoir quelque conseils qui pourrais me rendre plus optimiste.
Bonjour Poulet,
Le manque de motivation, la dépression, les difficultés de concentration, etc. sont souvent des symptômes de sevrage qui accompagnent une rupture.
C'est la résultante des liens d'attachement que l'on crée presqu'inévitablement dans une relation amoureuse. Quand ces liens sont brisés, on dirait que le bateau s'en va à la dérive.
Cette douleur est un mal nécessaire. Elle est là pour vous alerter à l'urgence de prendre soin de vous-même.
Je ne sais s'il est réaliste, dans votre cas, d'interrompre vos études pour quelques mois, ou de prendre moins de cours, ou de demander des délais pour l'exécution de vos travaux, le tout pour alléger vos semaines, mais ça vaudrait le coup d'essayer.
N'en exigez pas trop de vous. Regardez à l'intérieur pour retrouver votre rythme et votre erre d'aller.
Pssst ! Une petite phrase qui contribuera, peut-être, à vous rendre plus optimiste : à l'âge de 19 ans, votre quête amoureuse n'est pas finie. Elle débute !
Bonne chance dans votre vie amoureuse et dans vos études, Poulet !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue