Réponse à: POISSON (les questions de la vie)

Surnom: POISSON
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Ma question fait suite à celle de Waldin répondue par M. Arenstein. Je suis exactement comme la petite amie de Waldin. Dans votre réponse vous suggérez la pratique de jeux et exercices psychocorporels sous la conduite d'un guide expérimenté.

J'aimerais savoir ce que sont ces jeux et exercices (leur nature et à quel point donnent-ils de bons résultats) et qui considérez-vous comme pouvant servir de guide. D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi est-il préférable d'avoir ce guide.(mon conjoint ne peut-il pas faire la même chose que ce guide ?).

Pour ce genre de problème Y a-t-il vraiment espoir de s'en sortir complètement ou devrais-je apprendre à vivre avec ce phénomène ?

Merci J'attends votre réponse avec impatience.

Bonjour Poisson,

Permettez-moi de reprendre ici quatre paragraphes de ma réponse à Waldin (postée le 28-03-00 et répandue en avril).

"Se questionner sur les choses de la vie et les valeurs de l'humanité est certes une bonne chose. Qui veut avoir des réponses doit se poser des questions, c'est évident. Qui plus est, des questions et des réponses (même provisoires) aident à réaliser des remises en question, des prises de conscience et des changements."

"Cependant, comme dans d'autres secteurs, l'excès nuit. Trop d'interrogations amènent la personne à se situer exclusivement dans sa sphère cognitive, au détriment de la sphère du faire et du sentir."

"Que faire ? La pratique de la relaxation ou d'une méthode de méditation peut contribuer à apaiser le flot de pensées qui vous submerge. Des jeux et des exercices psychocorporels peuvent aussi apporter un changement. Il est, bien sûr, préférable de pratiquer tout cela sous la conduite d'un guide expérimenté."

"Je vous invite à faire ces activités ensemble, puis à échanger entre vous en exprimant ce que vous avez vécu et non sur ce que vous en pensez."

(Fin de ma réponse à Waldin)

Il va sans dire que je ne peux pas vous décrire des jeux et des exercices psychocorporels par écrit. Disons, en gros, qu'il s'agit d'activités d'exploration, de contacts, de respiration, de méditation, etc.

Qui peut servir de guide ? Je voulais sous-entendre un psychothérapeute. Il est préférable d'avoir un guide pour plusieurs raisons. D'abord, ces activités doivent être graduées et proportionnées à votre situation personnelle et/ou de couple. Il faut "apprendre à marcher avant d'apprendre à courir". Ensuite, des réactions émotives intenses peuvent se dégager pendant ou après ces activités. Il est donc utile et même indispensable qu'un professionnel vous accompagne dans cette démarche afin de l'encadrer adéquatement.

Votre mari ne m'apparaît pas être la personne idéale pour servir de guide . parce que ce n'est sans doute pas son domaine de compétence et surtout parce qu'il est impliqué émotivement avec vous.

Bien sûr, vous pouvez garder espoir d'améliorer sensiblement la situation.

Je vous souhaite une démarche personnelle ou de couple stimulante et enrichissante.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue