Réponse à: PlumDeWest (jalousie maladive)

Surnom: PlumDeWest
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: masculin

Salut,

je suis un gars de 24 ans. J'ai un problème de jalousie aïgue, de paranoïa extreme et de dépendance affective. Ouf! Comment y arriver avec tout ca... Je me considère malheureux avec tout ces problèmes. J'ai une copine avec qui nous avons commencé a sortir ensemble dès le premier que l'on c'est rencontré. Ça fait un peu plus que 3 mois. Ça fait pas longtemps et déjà, mes problèmes sont arrivés. Pourtant, il y avait une forte passion, un très grand amour entre nous. J'ai senti un éloignement de sa part (ma copine) voila environ un mois, on c'est laissé quelques heures... La raison était ma jalousie et tout... Je l'ai convaincu de reprendre avec moi et disant que je changerais mais j'avoue que le lendemain, mes problèmes revenaient asser vite... Elle m'a endurée encore 1 autre mois, mais là, elle est plus capable. Elle ma laissé encore... pour les memes raisons. Présentement, nous sommes dans une sorte de réflexion, je lui ai promis de changer, mais cette fois, pour vrai. Comment faire au juste???

Les situations de mes problèmes sont : Genre lonsqu'elle voit des amis de gars, j'aime pas. Je lui ai demandé de ne plus "chatter" sur l'Internet, parce qu'elle jase avec des gars... J'aime pas non plus lorsqu'elle sort avec ses amies de filles dans les bars sans moi. J'imagine toujours des choses qui pourraient arrivés négativement...Pourtant, elle me dit toujours qu'elle m'aime et me trompera jamais. Mais j'ai toujours peur qu'elle rencontre quelqu'un d'autre. Je veux aussi toujours etre avec elle a tout les soirs. Parfois elle veut faire ses travaux d'écoles, mais je m'arrange toujours pour etre avec elle. Donc quand je suis là, elle fait rien a ses études par ma fautes. Je suis un peu manipulateur aussi, j'essaie souvent de la convaincre... C'est maladif mon affaire! j'avoue! Mais j'aime cette femme, elle est passionnante, nous avons lee meme gouts, on aime les meme activités. Elle est très intelligeante, elle sait ce que veut, nous avons une belle complicité, elle est très très jolie aussi. Disons que jamais une femme m'a fait tant d'effet.

J'ai déja eu une blonde pendant 3 ans... J'était pas aussi jaloux et tout... Pourquoi avec elle je détruit tout? meme moi? En penssant a les niaseries que j'ai dit plus haut, je me déprime et me ruine le coeur a chaque fois. Je veux la rendre heureuse et prendre les moyens pour y arriver. Je lui donne raison quand elle dit que je l'étouffe, je suis pas normal. Je veux enlever ce réflexe que j'ai a tout imaginer en noir.... Il parait qu'il y a des thérapies pour ca? c'est vrai? je veux qu'on s'en sorte et qu'elle profite de ce changement!!!

Merci! ...et désolé pour le roman!

Bonjour PlumDeWest,

J'ai senti de la détresse dans votre lettre. Vous semblez être assez conscient de ce qui se passe en vous en ce qui concerne votre jalousie, votre peur, votre dépendance et même vos tactiques de manipulation. Par contre, vous n'avez pas abordé la question de votre confiance en vous-même. Partout dans votre lettre vous vous blâmez, vous semblez vous en vouloir d' agir ainsi et vous voulez que votre copine soit bien, changer pour elle. Vous vous excusez même de nous avoir écrit ! Il est vrai que votre attitude nuit à votre relation et je comprends que vous vouliez changer. Toutefois, je crois que le premier pas serait de moins vous juger, d'essayer tout simplement de voir ce que votre attitude vous apporte. Cesser de se juger trop sévèrement est un grand pas vers la confiance en soi. Les autres changements suivront.

Le manque de confiance en soi est souvent à l'origine de la jalousie et de la dépendance. Vous entrez alors dans un cercle vicieux : vous ne croyez pas vraiment qu'elle peut vous aimez, vous ne voulez pas la perdre, vous avez peur qu'elle parte avec quelqu'un de "mieux" que vous, vous êtes jaloux, vous l'accaparer, elle se sent étouffée, vous vous blâmez, votre confiance en soi reste très faible et vos pensées négatives face à vous prennent le dessus. Ouf ! Comme vous dites.

Je vous crois sincère quand vous affirmez vouloir changer. Je crois que chercher de l'aide d'un professionnel est une bonne idée puisque votre problème affecte une grande partie de votre vie. Un tel changement s' entreprend très difficilement sans support. Je vous suggère cependant de faire cette démarche pour vous-même, pour vous sentir mieux dans vos relations plutôt que pour votre copine.

Bonne chance

Stéphanie Deslauriers, Psychologue