Réponse à: PLUIE (je me suis fait avorter et je ne m'en remet pas)
Surnom: PLUIE
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour
J'ai 16 ans et il y a un mois de ça, je me suis fait avorter. Depuis, je suis envahie de remords et de regrets.
Je sais que j'ai pris la bonne décision mais j'entend sans cesse que l'avortement est un crime. Je me sens terriblement coupable et je me sens meurtrière.
De plus, je me demande toujours à quoi il aurait ressemblé, je l'imagine avec moi. J'ai tellement de peine que je n'ose plus sortir de chez moi car je crois que je ne mérite plus de m'amuser.
Si vous avez une solution pour moi , cela m'aiderais surement
Merci
Bonjour Pluie,
Tu es convaincue que tu as pris la bonne décision, mais néanmoins les émotions sont présentes : tu dis que tu te perçois comme une meurtrière, que tu vis de la peine et de la culpabilité et que tu ne mérites plus de t'amuser.
Ces émotions sont très fréquentes après un avortement et, d'une certaine façon, elles sont utiles et même bénéfiques malgré leur côté souffrant. En effet, elles font partie du deuil, elles constituent la partie psychologique de l'adieu à l'être qui n'est pas là.
Je reconnais que c'est dur Pluie, mais c'est-là un «parcours obligé». L'épreuve émotive doit être traversée et elle est souvent plus longue qu'on le souhaiterait : quelques semaines . quelques mois.
Je t'invite à ne pas rester seule avec ses émotions-là et de consulter un psychologue au plus vite. Si ton contact avec tes parents est bon, demande leur de consulter car tu en as besoin. Il est possible de se réconcilier avec soi-même après une telle épreuve. C'est ce que je te souhaite, Pluie !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue