Réponse à: PIXIE (mon père a subi un inceste)
Surnom: PIXIE
Pays: Suisse
Âge: 23
Sexe: féminin
Bonjour!
Je vous écris, car mon père a (re)découvert qu'il avait été abusé à l'âge de 9 ans par son grand frère. Personne ne l'a jamais su dans notre famille et tout a éclaté il y a quelques mois. Depuis, il est en incapacité totale de travailler et suit une psychothérapie deux fois par semaine.
Il y a des périodes où il pense à se suicider. Sa vie est détruite, il s'est brouillé avec ses parents et son autre frère qui ne le soutiennent pas.
D'autre part, il vient de se séparer de ma mère.
Dans toute notre jeunesse, mon frère et moi avons souffert de son attitude très distante, mais nous ne pouvions pas comprendre pourquoi...
Aujourd'hui, j'aimerais surtout savoir comment le soutenir au mieux. Comment puis-je l'aider? C'est très difficile de savoir comment réagir et surtout je ne voudrais pas le blesser.
Merci de me répondre
Bonjour Pixie,
Je trouve tout-à-fait touchante votre initiative de vouloir soutenir et aider votre père au mieux, sans le blesser.
Il est vrai que la (re) découverte d'un abus sexuel est un drame intense difficile à gérer. Ses répercussions sur les autres membres de la famille sont imprévisibles. Heureusement, il a choisi d'aller en thérapie. Sa partie souffrante est donc en train de se faire guérir. Votre collaboration a son mieux-être est évidemment chose délicate puisque, même si vous n'êtes pas impliquée dans les événements (qui se sont déroulés bien avant votre naissance), vous en avez subi les contrecoups.
Le mieux, Pixie, serait de lui demander de quel genre de soutien il a besoin. Il vous le dira bien et s'il n'a besoin de rien il vous le dira aussi. Votre disponibilité, votre amour, la qualité de votre présence, vos petites attentions peuvent faire beaucoup de bien.
Bonne chance à vous et à lui, Pixie !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue