Réponse à: PITCHOUNETTE (inceste)

Surnom: PITCHOUNETTE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour, je voudrais savoir lorsque l'on est victime d'inceste et que des souvenirs remontent parfois, que dois-je faire, en parler ou atendre que l'image disparaîsse ?

C'est très douloureux parce que quand je vivais ces moments d'enfer, j'étais débranchée de moi-même pour me permettre de survivre à tout cela. Mais quand les images reviennent aujourd'hui, elles sont plus fortes et plus réelles.

Que dois-je faire et puis-je avoir de l'espoir que cela cessara un jour?

Merci de me lire.

Bonjour Pitchounette,

Les victimes d'inceste revivent souvent des scènes, des images douloureuses du passé et ce à des moments parfois inattendus.

Certaines personnes préfèrent se taire et attendre que ces images disparaissent d'elles-mêmes. Mais elles peuvent revenir. D'autres préfèrent en parler pour apaiser leur angoisse ou leur inconfort. Ces dernières sont moins nombreuses; en effet, il est souvent très difficile d'en parler.

La meilleure façon de calmer les douleurs du passé demeure la psychothérapie. Au cours des séances, vous apprendrez à vous réconcilier avec vous-même et ces images reviendront alors avec de moins en moins d'intensité et de moins en moins souvent.

Il est réaliste de penser qu'une psychothérapie vous aidera efficacement à faire en sorte que les souvenirs qui remontent ne soient plus douloureux. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue