Réponse à: PIP

Âge: 34
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Bonjour, J'aimerais que vous m'indiquiez certaines pistes d'action ou voies à suivre pour arriver à communiquer avec un conjoint qui, dès que le sujet le concerne; que j'ai à lui parler de quelque chose qui me trouble, m'interroge ou m'inquiète, devient tout de suite sur la défensive. Il se défend tout de suite, argumente, re- tourne la situation, fait la victime, se fâche et fini par s'en aller. C'est quelqu'un qui ne reconnait presque jamais sa part de responsabilité. Ça devient très difficile et je songe malgré ses belles autres qualités à le quitter. J'ai beau utiliser la technique du "je", ne pas blâmer, accuser, reprocher...mettre mes gants blancs et choisir, peser mes mots, rien n'y fait, je me retrouve en face d'un mur. L'impuissance alors resentie me draîne et m'épuise. S.v.p. aidez-moi! Merci.

Il s'agit d'une problématique complexe. Les livres: "La communication efficace" et "La survie du couple" pourraient vous aider à apprendre des façons efficaces de discuter (par exemple, on ne discute que d'un problème à la fois, etc.).

Par ailleurs, l'affirmation de soi va au-delà de la communication verbale. Il est important que vos comportements soient en cohérence avec les façons de voir que vous essayez de communiquer. Est-ce qu'il n'a qu'à ne rien comprendre pour que les choses se passent comme il l'entend ? Dans ce cas, il n'aurait pas d'intérêt à changer !

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia