Réponse à: PIERRE (sauveur, victime, persécuteur)

Surnom: PIERRE
Pays: Canada
Sexe: masculin

Bonjour,

Mon histoire (rapidement)

Marié 13 ans, elle victime d'abus sexuelle de son père. Elle, plusieurs dépression et burn outs. Septembre, une autre dépression. Elle me pleure dans les bras me disant que je suis l'homme de sa vie, qu'elle m'aime et de ne jamais la laisser. Octobre, psychothérapie, une session d'une heure il lui dit qu'elle devrait affronter son père. Elle le fait et commence à tomber en amour avec cette homme, psychothérapeute, maître reiki, hypnotiseur, télépathe, liseur de carte, ancien millionaire etc..

Elle me quitte le 8 mars pour aller vivre avec lui. Elle veut ses enfants et le marier. Elle à 35 ans et lui 57, son père à elle à 62 ans.

Je consulte maintenant un psychologue (un vraie). Il m'a expliqué le triangle de la victime. Persécuteur, victime, sauveur.

Ma question, est-ce possible qu'après avoir confronté son père que cette

blessure qu'elle portais en elle soit vraiment enlevé ? Si oui est-ce possible que moi je suis maintenant devenue le persécuteur dans sa vie et que "lui" joue le rôle de son sauveur ? Ou encore, tout la rage qu'elle à gardé en dedans pendant tous c'est années pour son père, est-ce possible qu'elle la progète maintenant sur moi ?

Je pense cela car, depuis le 8 mars quand elle m'a dit qu'elle m'a trompé et qu'elle me quitte, je vois en elle une femme complètement changé.

Elle continue de me blessé, elle ne parle presque plus à sa famille, elle n'a pas accepté m'es trois demande d'allé en consultation pour essayer de sauver notre mariage, la semaine dernière elle à déménagé à mon insue, des choses de la maison que nous n'avons pas encore légalement séparé, et pour couroner le tout, elle à fait appelle à une présence policière. Je ne conprend pas son comportement et croyé moi quand je vous dit que bien m'algré mes émotions j'ai réussis à garder mon sang froid avec elle, je ne l'ai jamais violanté de qu'elle que façon que ce soit, avant et après la séparation.

Pour ma part, malgré toute c'est triste histoire, je travaille beaucoup sur moi, je grandit, je comprend plus maintenant notre relation, co-dépendance, relation enfant/parent, etc. J'accepte le fait que j'étais somnambule, endormie au commandes, mais j'étais aussis en amour avec elle, et l'amour est plus que souvent aveugle.

Merci

Bonjour Pierre,

Je me souviens de votre lettre précédente, c'est une bien triste histoire; en effet.

Votre épouse a consulté un homme qui collectionne un grand nombre de titres mais qui ne s'embarrasse pas de déontologie !

Quoi qu'il en soit, une blessure de l'ordre de l'inceste ne «s'enlève» pas en une heure. Une blessure psychologique et corporelle ne «s'enlève » d'ailleurs pas, elle cicatrise lentement.

Est-il possible que vous soyez devenu le persécuteur ? On dit aussi « bourreau». Oui, c'est une possibilité. Je nuancerais la chose en disant que ce n'est pas vous qui l'êtes devenu, mais elle qui vous perçoit ainsi.

Lui (le soi-disant psychothérapeute) jouerait-il le rôle de sauveur, demandez-vous. Eh oui, c'est possible. Il jouerait ce rôle et elle le percevrait comme tel.

Quant à la rage qu'elle a gardé en-dedans envers son père, il est également possible qu'elle la «déplace» maintenant sur vous.

Je vous félicite si dans cette crise vous conservez votre sang-froid et vous continuez à travailler sur vous.

Par ailleurs, je ne doute pas que vous ayez été en amour avec elle, mais je ne vous suis pas lorsque vous dites que l'amour est aveugle. De quel amour parlez-vous ? CERTAINS amours sont aveugles, ceux manifestés par des amoureux dépendants. Peut-être êtes-vous en train de changer de cap et de vous diriger vers un amour plus lucide ? C'est ce que je vous souhaite.

Je vous souhaite une psychothérapie stimulante et enrichissante, Pierre !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue