Réponse à: PG (séparé à cause des colères de sa femme)
Surnom: PG
Pays: Canada
Âge: 51
Sexe: masculin
Bonjour Je me suis séparé de ma conjointe il y a 2 semaines, malgré que l'amouur est très fort entre nous deux mais il n'y a aucune discussion possible après 3 essais. Au début de la discussion elle devient en colère extrême quitte la pièce et elle est 2 jours sans me parler donc impossible de régler quoi que ce soit. Pendant ces 2 jours je ne vis que dans l'incertidude et j'ai extrêmement mal. Donc les problèmes s'accumulent et la séparation devient inévitable. Elle est consciente de ce problème et se demande toujours pourquoi elle perd ceux qu'elle aime. Elle à perdue un emploi et une de ses filles ne lui parle plus depuis plusieurs années, etc à cause de ses colères. SVP à l'aide j'ai mal... Merci pour votre écoute.
Bonjour PG,
Votre femme semble avoir des difficultés majeures à gérer ses colères. Elle semble tellement susceptible qu'elle perd ceux qu'elle aime, inclusivement vous-même.
Communiquer sainement avec une grosse charge de colère est vraiment un défi de taille.
Je crois qu'elle devrait consulter un psychologue pour explorer les sources de cette susceptibilité et afin d'apaiser son agressivité qui, probablement, remonte à son enfance.
Une alternative serait d'entreprendre une thérapie conjugale afin de réapprendre à communiquer en tenant compte chacun de ses propres besoins et des besoins de l'autre.
J'ignore si votre séparation récente s'annonce pour être définitive ou temporaire, mais il est bon de chercher des repères stables en période d'incertitude. Tenir un journal personnel, maintenir des habitudes saines de vie, jouer avec un animal domestique, faire le tour de son réseau de parents et amis, tout cela renforce le réseau de soutien qui permet de passer à travers une crise de l'existence.
Vous dites avoir si mal, PG, et c'est compréhensible car l'amour entre vous deux est encore présent. Peut-être est-il juste en train de se transformer pour faire de la place à autre chose.
Consultez un spécialiste avec elle si ce n'est déjà fait. C'est un cadeau à se faire à soi-même et à l'autre, quelle que soit l'issue de la relation.
Bonne chance à votre compagne et à vous-même, PG !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue