Réponse à: PETITE-FLEUR (son comportement peut-il être dangereux ?)
Surnom: PETITE-FLEUR
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour, ma jeune soeur sort depuis 6 mois avec un gars assez possesif et manipulateur. Par ses comportements et sa manière d'agir, il essaie de garder ma soeur qu'à lui toute seul. Losque ma soeur est avec lui, je suis incapable de lui parler, car il s'arrange pour qu'elle fasse comme si je n'était pas la.
De plus, tout ce qu'il fait visent à éloigner ma soeur de la famille, car il aimerait bien que ma soeur ne veulent qu'être avec lui. Juste pour vous donner un exemple il la suit même jusque dans les toilettes...
Losqu'il est avec elle, il ne la laisse jamais seul une minute. Il c'est même arragner pour que ma soeur ne puisse pas fêter sa fête avec notre famille et il c'est que chez nous c'est très important.
Par contre je ne crois pas qu'il est déjà rabaisser ma soeur ou qu'il l'ait frapper. J'aimerais savoir si ce garcon pourrait en venir à la frapper ou à la violence psychologique.
Je crois tout de même, qu'en voulant la garder à elle toute seul et en la manipulant pour pouvoir etre avec elle, il exerce une certaine viloence psychologique sur elle.
Est-ce que j'ai raison de m'inquièter du comportement de se gars ????
Bonjour Petite-Fleur,
Le gars que tu décris m'apparaît, en effet, possessif et manipulateur, si on se fie à la description que tu en fais. Certaines personnes sont violentes physiquement en plus d'exercer une violence psychologique (lui faire faire des choses qu'elle ne veut pas faire ou l'empêcher de faire ce qu'elle voudrait faire par du chantage). Mais d'autres, comme le garçon que tu décris, ne passe jamais à la violence physique. Il est donc très difficile, pour ne pas dire impossible, de prédire son comportement.
J'espère qu'il comprendra graduellement que ta s ur ne lui appartient pas et qu'un degré minimum de confiance (aller seul au toilettes me semble être un minimum !) est indispensable pour mener une vie relationnelle stable. Il serait utile que quelqu'un lui explique la chose de façon calme mais convaincante.
On peut s'inquiéter du comportement de ce gars, oui. Mais on peut aussi s'inquiéter du comportement de ta s ur qui tolère cet état de chose. Peut-être peux-tu lui en glisser un mot lorsqu'il n'est pas dans les parages ?
Bien à toi !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue