Réponse à: PETITE FLEUR (larme à l'oeil facilement)
Surnom: PETITE FLEUR
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin
J'ai un problème qui me dérange beaucoup. J'ai la larme à l'oeil très facilement. Lors de discussions,quand ça touche à je ne sais quoi, je viens les yeux pleins d'eau. C'est comme si je me sens rejetée, ou pas aimée, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai une sensibilité à fleur de peau. Je pleure facilement aussi en écoutant la télé ou un film. J'essaie de comprendre ce qui se passe, quand ça arrive, j'essaie de me dissocier de la situation pour moins vivre la situation émotivement, mais je n'y arrive pas. Les rares fois où je réussis, ça ne dure pas longtemps. Ça fait mal en dedans et en plus je trouve ça très embarrassant. Avez-vous une suggestion pour m'aider à vivre moins émotivement?Ce serait beaucoup apprécié.
Il est aisé de comprendre qu'avoir la larme à l' il pour un oui ou pour un non soit très dérangeant pour vous.
Cette sensibilité à "petite fleur de peau" peut néanmoins être une force si vous parvenez à la canaliser adéquatement.
Peut-être serait-il bon que vous avisiez vos interlocuteurs, dès le début d'une discussion, que vous avez cette caractéristique (de grâce, n'utilisez pas le mot problème) et qu'elle vous permet d'être mieux en contact avec ce qui se passe.
Petite fleur : n'essayez pas de comprendre, mais bien d'accepter ! Comprendre, c'est le langage des idées. Or, il s'agit ici d'émotions.
N'essayez pas de vous dissocier non plus : vous ne feriez qu'amplifier vos résistances ! Pourquoi aller à contre-courant ? Abandonnez-vous à vos larmes, et à fond ! C'est la meilleures chose à faire.
Vous aimeriez sans doute le livre L'intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman, Edition Robert Laffont.
Bonne chance, Petite fleur !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue