Réponse à: PETITE FLEUR (2e partie, larme à l'oeil)
Surnom: PETITE FLEUR
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin
Merci pour votre réponse à ma question, moi qui a la larme à l'oeil très facilement. J'ai lu le livre dont vous parlez, "L'intelligence émotionnelle", très bon livre qui m'aide à comprendre en quelque sorte le mécanisme qui se produit en moi, mais je ne le contrôle pas, et je ne comprends pas tous les pourquoi.C'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher à comprendre. J'ai également suivi un cours de base en PNL (programmation neuro linguistique) cet automne. Là aussi, j'ai pris quelques trucs,mais j'ai de la difficulté à prendre le contrôle de mes émotions. Une question suite à votre réponse, comment est-ce que je peux changer ma caractéristique (au lieu de problème comme vous dites) en force!
Éclairez-moi. J'aimerais tellement en venir à ne plus considérer cette caractéristique comme un problème, mais pour moi c'est encore de l'ordre d'un problème.
Parfois, les personnes qui manifestent leur intensité et leurs émotions très facilement dans un contexte léger, éprouvent de la difficulté à ressentir et à gérer leurs émotions et leur intensité dans un contexte plus personnel. Il pourrait s'agir d'un déplacement. Essayez de vérifier si cette hypothèse s'applique à vous. L'aide d'un(e) psychothérapeute pourrait s'avérer utile afin de replacer votre vie affective à sa juste place.
Avisez vos interlocuteurs que vous avez la larme à l' il très facilement. À force de le dire, vous constaterez une dédramatisation de la chose . vous aurez peut-être encore accès à vos pleurs aussi facilement, mais ce ne sera plus dramatique.
Finalement, contactez les Emotifs anonymes à Montréal au 514-522-2619 pour participer aux groupes d'entraide.
Bonne chance, Petite fleur !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue