Réponse à: PERPLEXE (intégration à sa famille)
Surnom: PERPLEXE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours l'impression que je suis exclue de ma famille. J'ai vécu seule avec ma mère depuis 8 ans car les autres (1 frère et 2 soeurs) avait quitté la maison déjà et ne donnaient pas souvent de nouvelles. Ma mère n'était pas souvent là car elle travaillait le jour et sortait la nuit très souvent. Je me suis habituée à être seule et j'ai développé une grande amitié avec une voisine. C'est avec sa famille que j'avais des activités familiales. Aujourd'hui, ma famille me reproche de ne pas avoir envie de les voir plus qu'il faut. Moi je n'y peux rien, je ne sens pas que je fais partie de cette famille. J'ai de très bonnes relations toutefois avec les autres. Je vis une belle relation avec mon conjoint depuis 5 ans. J'ai un travail que j'aime. J'ai 3 amis mais ces amitiés sont solides, harmonieuses et enrichissantes. Je suis bien partout dans ma vie, sauf quand il s'agit de ma famille. Les seules personnes qui pensent que je suis une horrible égoïste, c'est ma famille. Pourtant, ce sont eux qui n'écoutent jamais quand on parle car ils parlent trop. Ce sont eux qui ont des problèmes d'alcool. Ce sont eux qui passent leur temps à critiquer les autres. Moi j'essaie de comprendre et je les écoute en espérant que j'arriverai à rallumer le lien avec eux. J'échoue toujours. Que faire?
Bonjour Perplexe, 25 ans,
Votre texte m'a fait penser à cette phrase de je ne sais plus quel écrivain : Il est rare que les membres d'une famille grandissent sous le même toit.
Dans votre famille, on pense que vous êtes une horrible égoïste, on ne vous écoute jamais, on parle trop, on a des problèmes d'alcool et on critique les autres. Mon Dieu ! Votre réflexe de fuir cette famille me semble un réflexe très sain.
Votre vie personnelle conjugale et sociale est une réussite sur tous les plans, dites-vous. Chère Perplexe : c'est formidable ! Sachez que vous avez toute mon admiration.
La clé de votre perplexité réside probablement dans le fait que vous essayez de les comprendre. Certains comportements ou attitudes sont, en réalité, totalement incompréhensibles. Alors, pourquoi essayer de rallumer le lien ? Y tenez-vous tant que ça ? Vivez-vous de la culpabilité ? Si oui, essayez de faire la part des choses en considérant que c'est à celui qui a le problème (d'alcool, de bavardage, ou autre) que revient la responsabilité de s'en défaire.
Et si vous essayiez d'accepter ce qui est ? Ils sont comme ils sont, et vous êtes différente. Voilà tout. Cela prend une bonne dose de courage pour accepter la différence et j'ai la conviction que vous avez ce courage : votre belle amitié avec la voisine, votre belle relation avec votre conjoint, ce travail que vous aimez, vos trois bons amis . tout cela en est la meilleure preuve.
Osez être différente, Perplexe !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue