Réponse à: PENSEUR (introversion)

Surnom: PENSEUR
Pays: France
Âge: 50
Sexe: masculin

Depuis toujours j'ai horreur de parler, de discuter avec les gens. Lorsque je sens que ce fait gêne mon entourage, je m'efforce de trouver un sujet de conversation mais l'atmosphère reste lourde, difficile. J'aime trop me renfermer sur moi-même, rester seul.

Tout cet ensemble me crée des difficultés dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle. Les gens me jugent incapable, vue que j'ai beaucoup de mal à défendre mon point de vue. Lorsque je le fais c'est souvent de façon maladroite, parfois coléreuse.

Peut-on, malgré ses gênes, devenir quelqu'un extraverti ?

Bonjour Penseur,

De ce que vous dites, on peut se poser la question : s'agit-il vraiment d'une introversion ou d'une inhibition ? En tous cas, vous rapportez des difficultés de communication et de contact qui vous posent problème et pourraient se transformer dans le cadre d'une relation d'aide, par exemple une psychothérapie.

La personnalité d'un être humain se constitue sur une multitude de facteurs, composés d'événements de vie très variés. La place des facteurs génétiques est réelle, mais nous ne pouvons pas penser avec vous que difficultés soient seulement dues à cette cause; elles sont aussi environnementales. C'est ce qui permet de penser qu'un travail psychothérapeutique permettra de réaménager vos difficultés.

Cette réponse a été rédigée par le Dr Dominique Provost, psychiatre à Strasbourg.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue