Réponse à: Patroclès (protecteur envers sa copine)

Surnom: Patroclès
Pays: France
Âge: 23
Sexe: masculin

Je connais ma copine depuis deux ans et j'ai été pour elle un protecteur ou queque chose comme ça dans la mesure où au début de notre relation elle arretait ses cours ainsi que de sortir et avait tous ses amis qui soit l'ont laissé tomber, soit ont essayer de l'enfoncer. Il s'en est suivi une dépression nerveuse je pense légère mais suffisemment lourde à porter pour moi tout seul. Elle un caractere expansif, original et donne toujours en société une image qui ne correspond à ce qu'elle est à savoir en manque permanent d'affection et d'amour. Aujourd'hui on essaye de sortir de cette dépendance en privilégiant chacun notre vie respective. Elle est un peu libertine et aventuriere et a rencontré une personne sur le net qui semble la comprendre. Elle allé le voir à paris et pendant un week-end formidable ils ont couché ensemble. Je sais qu'elle continue à m'aimer plus que tout mais je suis un perdu sur l'orientation que tout cela peut prendre parce que j'ai toujours eu tendance à me sacrifier pour elle et que je ne tiens pas à devenir un personnage schaekspirien.

En quoi dois-je changer mon attitude envers elle,trop près d'elle je force le dépendance, trop loin d'elle elle va chercher de l'amour dans les bras d'un autre?...

Bonjour Patroclès, 23 ans,

Vous semblez perdu et démuni, votre copine jouit de votre protection, puis elle souffre de dépression, puis elle couche avec un autre . c'est en effet très déroutant.

Vous donnez l'impression d'être un homme très solide, très responsable, très protecteur, paternel même. L'excès dans ce domaine touche toutefois au sacrifice et c'est là que les problèmes commencent : vous mentionnez vous-même combien sa dépression était lourde à porter pour vous tout seul.

Privilégier chacun vos vies respectives me semble une bonne idée : en effet, cela favorise l'autonomie et la responsabilisation. Évidemment, le risque qui apparaît aussitôt, c'est le détachement que vous risquez de vivre (soit l'un, soit l'autre, soit les deux).

Votre question finale est intéressante : En quoi changer votre attitude envers elle ? Il semble que vous cherchiez à adopter la meilleure attitude pour elle, tout pour elle, juste pour elle ! Attention danger ! Que pensez-vous de l'idée d'adopter la meilleure attitude pour vous, tout pour vous, juste pour vous ! Peut-être que vous aurez envie d'essayer cela avant d'en arriver à un juste milieu.

Si votre copine est prête pour un dialogue authentique, essayez de partager avec elle vos états d'âme, vos doutes, vos tendances protectrices. Voyez ce que cela vous apporte en termes de satisfaction et de soulagement. Et voyez ensuite ensemble ce que chacun désire réaliser pour co-créer votre relation de couple.

Je vous recommande la lecture des deux livres sur la communication dans le couple Parle-moi, j'ai des choses à te dire et Jamais seuls ensemble de Jacques Salomé, aux Ed. Albin Michel.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue