Réponse à: PATRICK (relation avec une fille de 14 ans)

Surnom: PATRICK
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: masculin

Bonjour à vous mes chers Psychologue!

Je suis en train de vivre une expérience passablement chaotique. J'ai la chance d'avoir une merveilleuse amie, que j'aime beaucoup sur tout les plans, mais qui n'à que 14ans. Bien que notre amour de l'un envers l'autre soit entièrement réciproque et basé sur un grand nombres de choses en commun, ce n'est pas la "situation amoureuse" qui me préocuppe car nous sommes strictement, que des amis (sans aucun attouchement..etc). Nous avons fait connaissance par l'entremise d'autres amis que l'on connais mutuellement.

Je crois qu'il est important de mentionner que je ne suis absolument pas en position d'autorité envers celle-ci. Ce qui est le plus important pour moi c'est le fait d'être son ami et d'avoir la chance de la connaître comme personne. Pour la première fois de ma vie, il semble y avoir un avantage d'être un homme très docile!! :) C'est une relation de réelle amitié, et nous avons beaucoups de point en commun (sport-musique-art-mode-humour-voyage). Mon amie est très mature pour son âge et son caractère, ses opinions sont très solidement ancré. Cependant, il faut réaliser que la différence d'âge est bien présente en soi et je ne la nie absolument pas. Je ne suis pas de ceux qui croit que l'âge ne "compte pas" dans la vie, que ce soit amoureuse ou amicale, mais je ne crois pas non plus qu'il serait intelligent de détruire une relation où le seul litige serait celui de l'âge et de sa répercution sur les parents de mon amie ? Je ne suis pas apprécier de son père mais sa mère semble beaucoup plus ouverte (ils sont séparé).

J'ai des amis(e) de tout âge (de 14 à 25ans)et je n'ai pas de tendance manipulatrice ou abusif, en fait, je suis une personne très douce et aimable envers tout ceux et celles qui m'entoure. Je n'ai pas de dossier criminel et je ne suis vraiment pas un "aggresseur".

En fait, je suis une personne stable mentalement et je suis aux études universitaires. J'ai eu des relations amoureuse avec des filles de mon âge et plus jeune mais toujours en légalité (16+). Alors, la grande question est : Si je suis en relation amicale avec mon amie de 14ans, est-ce que son père peux l'obligé à ne pas avoir de relation avec moi ? même si ce n'est que sur une base strictement amicale (activité sportive, théatre,etc..) ??

Est-ce qu'une adolescente de 14ans est protégé par ses droits fondamentaux (jeunesse, charte des droits..etc) en ce qui concerne son entourage et ses amis ?

Je comprend le problème que mon âge invoque, il y a 12ans de différence après tout. Mais est-ce qu'il y a moyen de garder cette relation amicale intacte sans trop de débordement vis-à-vis son père, qui sans aucune connaissance de "qui" je suis en tant que personne, me perçoit comme un "prédateur" ? C'est une situation fort difficile car je ne veux absolument pas devenir une mauvaise influence envers mon amie. Elle est ce qui importe le plus dans toute cette situation et je ne veux pas causé des frictions interne. Cependant, mon amie de 14ans m'aime beaucoup (c'est réciproque) et elle veut vraiment que l'on garde contacte, malgré toute les embûches qui pourraient subvenir... Alors, Je suis face à une situation qui fait en sorte que je peux pas non plus trahir mon amitié envers mon amie non plus, vous voyez ?

Merci beaucoup à l'avance et j'apprécie grandement vos conseil. Est-ce qu'il y a des documents sur le droit des relations amicale entre une personne ayant plus de 18ans et une mineur de 14+ ?

Bonjour Patrick,

Sur le plan juridique, ton amie de 14 ans est mineure, donc sous la responsabilité de se deux parents (que ceux-ci soient séparés ou non). Son père comme sa mère ont le droit (et même le devoir) de surveiller ses fréquentations et de lui apporter une assistance appropriée.

Cependant, la situation que tu décris ici ne se présente pas, selon moi, dans le cadre juridique. Aune loi n'a été transgressée, aucune personne n'a été lésée, la sécurité ou le développement de ton amie ne sont pas compromis si je me fie à la description que tu fais de toi-même et de ta relation avec elle. Selon moi, il s'agit d'un conflit humain entre un père protecteur et un copain de sa fille.

L'accusation de "prédateur" du monsieur est sans objet puisque, manifestement, tu n'en es pas un et tu ne te comportes pas comme tel.

Si son père ne t'apprécie pas, peut-être serait-ce dû au fait qu'il ne te connaît pas suffisamment ? Pourquoi ne pas essayer de le convaincre que tu es un "bon garçon" et gagner ses faveurs plutôt que d'invoquer la légalité, les droits, les chartes, etc.

La mère de votre copine, ou ta copine elle-même, seraient peut-être d'excellents alliés pour t'indiquer "comment le prendre". Il me semble inquiet et préoccupé de voir sa fille de 14 ans sortir avec un inconnu de 26 ans ! La majorité des pères réagirait ainsi ! Mais justement, tant que vous demeurerez un inconnu à ses yeux, il continuera à s'objecter. À vous de gérer la situation efficacement pour vous en faire un allié.

C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue