Réponse à: PASQUÀ (s'arrache les sourcils)
Surnom: PASQUÀ
Pays: France
Âge: 42
Sexe: masculin
Bonjour Cela fait maintenant plus de trente ans que je vis avec une manie qui aujourd'hui me pèse terriblement. Le contact de mes sourcils et de mes cils est un plaisir pour moi. Cela me pousse à les arracher fréquement pour les mettre sur le bout de ma langue puis ensuite les croquer et enfin les manger. Cette situation doublée du fait que je me ronge encore les ongles depuis ma plus petite enfance m' est aujourd'hui insuportable. Comment me défaire d'une manie avec laquelle je vis depuis si longtemps? Je suis marié, j' ai deux enfants. Je suis enseignant et je n'ai pas de pas de difficultés particulières malgré cela je suis toujours très tendu. On me reproche fréquement de mettre les gens sous pression.
Bonjour Pasquá,
La trichotillomanie est un trouble des impulsions caractérisé par l'arrachage répété des cheveux, des poils, sourcils et/ou cils pour obtenir un plaisir, une gratification ou le soulagement d'une tension.
Une caractéristique de cette manie est l'incapacité de résister à l'impulsion, à la tendance ou à la tentation d'accomplir un acte qui nuit à soi-même : en effet, au fil des années, il en résulte une alopécie (dénudation de la région concernée).
Ce comportement peut s'aggraver dans les situations de stress mais il peut également se produire dans des moments de détente de loisirs. Un sentiment croissant de tension est présent juste avant la man uvre. Chez certaines personnes, la tension ne précède pas forcément le passage à l'acte mais survient lors des tentatives faites pour résister à ce comportement. Il y a toujours une gratification, un plaisir, un soulagement, après la man uvre.
Ce comportement a pour origine une tension interne ayant débuté dans la petite enfance et n'ayant pas pu s'exprimer librement.
Des médicaments combinés à une psychothérapie peuvent venir à bout de ce comportement.
Bonne chance, Pasquá !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue