Réponse à: PAPILLON (que faire pour l'aider ?)

Surnom: PAPILLON
Pays: Québec
Âge: 55
Sexe: féminin

Bonjour,

Moi ce dont je cherche en fait, c'est de savoir comment pouvoir aider une de mes amies qui selon moi aurait besoin d'aide professionnelle mais qui se le refuse de l'admettre.

Elle vit tellement d'insécurité qu'elle peut nous répéter dans la même conversation 2 et même 3 fois la même histoire dans tous les détails et ce même si on lui dit que nous le savons déjà qu'elle nous en a déjà parlé. Elle a comme le besoin de nous le redire encore et encore.

Parfois aussi elle dit qu'avec telle ou telle personne c'est fini, qu'elle ne veut plus rien savoir d'elle car cette personne profite trop d'elle, mais à peine 5 minutes plus tard, si cette personne lui téléphone par exemple pour l'inviter à aller prendre un café c'est officielle qu'elle va lui dire oui.

On dirait qu'elle n'est pas capable de prendre une décision et de le maintenir. Un autre exemple de cela, ça fait je ne sais plus combien de fois qu'elle nous dit qu'elle devrait se débarrasser de sa chatte et nous demande ce que nous en pensons. Je lui ai suggéré de mettre sur papier les avantages et les désavantages de garder sa chatte ou pas. Elle me dit l'avoir fait et avoir décider de la garder car elle comble un vide pour elle dans sa vie. Le problème, c'est que 2 jours plus tard, elle revient encore avec la question si elle devrait ou pas garder sa chatte. Bref c'est ainsi sur tout.

Moi et une autre de mes amies, aimerions lui venir en aide, mais nous avons l'impression que quoi l'on puisse dire, elle ne nous écoute pas.

Bon je crois que j'ai été assez longue. En fait ce que j'aimerais savoir, c'est comment je peux l'aider réellement?

En terminant je vous félicite pour ce site et je vous souhaite longue vie.

Bonjour Papillon,

La personne que vous décrivez semble bel et bien souffrir d'insécurité. Celle-ci se manifeste chez elle par des comportements verbaux répétitifs, on pourrait dire compulsifs. Elle est aussi très influençable, et désire fortement être aimée et attirer l'attention sur elle.

Si vous dites à cette amie : «Tu m'as déjà conté cette histoire plusieurs fois» et vous continuez à écouter avec complaisance, c'est sûr et certain qu'elle va vous la raconter une fois de plus. Vous l'aidez ainsi à la raconter souvent. Le message «Je connais déjà cette histoire» est insuffisant pour l'arrêter. Il y a sans doute lieu de l'arrêter de façon plus énergique en lui coupant la parole pour l'interrompre ou en changeant de pièce. Il est évident que ceci règle le problème dans l'immédiat, mais ne résout pas son problème d'insécurité.

Votre amie ne prend pas conscience que certains de ses comportements peuvent être irritants pour l'entourage. Essayez peut-être de le lui dire en toute simplicité ou de le lui écrire, tout en soulignant que votre démarche se base sur les sentiments d'amitié que vous éprouvez pour elle.

On peut espérer qu'elle finisse par s'en rendre compte et faire un effort, mais c'est loin d'être sûr : son attitude comble un besoin et il aura donc tendance à se répéter, avec tous les inconvénients que cela comporte.

Une aide professionnelle pourrait, en effet, être utile. Cependant, il est très malaisé d'amener quelqu'un à consulter contre son gré.

Vous pouvez aussi essayer le bon vieux truc de la saturation : demandez-lui de vous raconter son histoire encore et encore, une fois à la suite de l'autre, et dans ses moindres détails. Posez beaucoup de questions et montrez un intérêt soutenu. Ça vous demandera une patience d'ange :o). Souhaitons qu'elle se lasse (avant vous) et qu'elle arrête à tout jamais !

Merci pour vos gentils mots relativement à votre site ! Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue