Réponse à: PAPILLON (confiance)
Surnom: PAPILLON
Pays: France
Âge: 24
Sexe: féminin
Ayant été trahie et abusée par une personne qui m'était très chère alors que j'étais encore enfant, j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres et en particulier à mon partenaire avec qui nous venons de se séparer pour cette raison.
Que dois-je faire? J'ai déjà pensé consulter un professionnel mais la pudeur m'en a toujours empêché.
Bonjour Papillon,
Il est très difficile de refaire confiance à quelqu'un alors que notre confiance d'enfant à été trahie par une personne chère, j'en conviens.
Mais vous avez la possibilité de dépasser cette peur et de guérir du traumatisme de l'enfance. Une psychothérapie avec un professionnel représente souvent la solution de choix.
Vous dites que c'est la pudeur qui vous a empêché de consulter un professionnel. C'est, bien sûr, une façon de parler. C'est vous-même qui avez décidé de ne pas y aller, en invoquant votre pudeur. Il va de soi que si vous attendez de cesser d'être pudique pour prendre rendez-vous, ça peut être très long. La clé, c'est de consulter AVEC votre pudeur, votre peur, votre gêne, et le reste. C'est ce que je vous souhaite, car de nombreux progrès peuvent être réalisés si nous osons seulement montrer toutes les facettes de nous-même.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue