Réponse à: PAM (mon fils de 21 ans)
Surnom: PAM
Pays: Canada
Âge: 43
Sexe: féminin
Je suis remariée et mon fils de 21 est de mon premier mariage. Il avait 3 ans lors de mon second mariage. Nous avons eu une fille qui a maintenant 15 ans. Mon fils en a 21 et 22 en septembre. Celui-ci demeure dans notre sous-sol et travaille très peu, seulement travailleur saisonnier puisqu`il veut se reposer. Il ne participe pas à l`entretien de la maison si ce n`est que lors de gros travaux de réparation.
Maintenant je vis des frustrations énormes et je suis très fâché avec lui. Sa voiture est au garage depuis 5 semaines, il ne travaille pas et ne va pas à l`assurance chaumage même si il a droit, il ne nettoie pas son espace où il dort....totalement inconscient, il se cré des dettes inutiles.
Je ne me sens pas responsable de tout à 100%. Je crois que vous pourriez m `aider dans mon rôle de mère en me donnant des trucs pour en arriver à faire comme la maman oiseau qui pousse son poussin en bas du nid parce qu `il ne veut pas voler! C`est ce que je veux faire, lui demander de quitter pour prendre ses responsabilités.
Ne croyez pas que ce jeune homme soitl modeste...non. Je ne peux avoir aucune conversation avec mon époux sans qu`il ait la réponse à tout. Il veut toujours le dernier mot. En fait, il se sent confortable dans son nid et ne veut pas le quitter. Hier, j`ai disposé de son linge dans un sac de plastique pour poubelle, j`y ai mi tout ce qui traînait sur la table et par terre...je lui ai téléphoné sur son cellulaire pour l`avertir que si je revoie mon sous-sol dans cet état, il devra partir. J`étais très fâché. Il me répond que j`ai raison, oui oui oui tu as complètement raison, je me suis laissé allé pas mal. Je vais y voir.....
Pour moi, ce que je vois c`est qu`il attend que la bébitte parle pour réagir et lorsque c`est fait il est conscient qu`il purra recommencer et se sent dans une très grande sécurité. Nous ne chargeons rien à notre fils pour l`étage qu`il s`est emparé. Nous croyons qu`il se ramasserait de l `argent et pourrait se gâter en faisant des voyages, etc... NON rien de ça.
Souvent il passe des journées à dormir et des nuits à se faire la cuisine. Il mange comme un cochon. Il ne prend aucune drogue et j`en suis certaine. Il prend des prises de sang à tous les 6 mois dû à des crises d`asthme enfantiles et continue à prendre des rendez-vous chez le médecin pour un suivi puisque lorsqu`il travaille, il ne travaille que 4 jours sur 5. L `autre il la passa au lit. Il dit ne pas bien aller.
Moi je veux de l`aide.....Mon époux pense comme moi. On se regarde et on dit les même paroles ensembles....il y en a pas de facile.
Merci pour me lire.
Bonjour Pam,
Votre fils de 21 ans vit dans votre sous-sol, vous ne lui chargez rien, il n'entretient pas son espace, il travaille peu afin de pouvoir se reposer, il ne fait pas les démarches nécessaires pour son auto et pour l'assurance-chômage, il se mêle de votre relation avec votre mari, il passe des journées à dormir et des nuits à se faire la cuisine, il attend votre colère pour voir à ses affaires, etc. Mais où diable a-t-il appris à être si peu responsable ?
La job d'un parent est, entre autres, de rendre son enfant autonome et responsable pour qu'il puisse voler de ses propres ailes quand il quittera le nid familial. Votre fils semble être devenu trop gros pour le nid. En même temps, il semble ne pas encore avoir l'usage complet de ses ailes pour le quitter . Et pourquoi le ferait-il ? Comme vous le dites, il se sent dans un très grand climat de sécurité chez vous avec, pour seul désagrément, une colère maternelle de temps en temps.
Je ne vois que 2 façons de régler ce problème : 1. Vous le sommez de partir, à une date déterminée. C'est rigide, incontournable et sans appel. Il devra apprendre à prendre ses responsabilités et à vivre avec les conséquences s'il ne les prend pas. Il sera chez lui et ne pourra compter que sur lui-même. C'est une façon dure et drastique qui consiste à le pousser hors du nid en souhaitant qu'il apprenne rapidement à voler c'est ce que les oiseaux font d'ailleurs.
2. Vous commencez à mettre en place à la maison quelques règles pour qu'il apprenne à se responsabiliser. C'est une stratégie à long terme qui va vous demander courage, patience et constance. Vous devez d'abord établir la liste des comportements que vous voulez voir votre fils adopter (exemples : entretien général, rangement, etc.). Il faut ensuite établir des règles claires, des limites précises et une division des tâches et voir à ce qu'il les respecte scrupuleusement.
Avec des enfants, on assortit ces règles de conséquences si elles ne sont pas respectées et des renforcements positifs si elles le sont. À l'âge de votre fils, il est préférable de le placer devant un choix : ou il accepte votre façon de vivre chez vous et il s'y soumet totalement ou il établit sa propre façon de vivre . AILLEURS.
Si vous êtes au Québec, un groupe Parentr'aide peut vous aider à clarifier vos positions et à les maintenir : 1-800-361-5085.
La responsabilisation de nos jeunes, même à la dure, est aussi un cadeau à leur faire. Bonne chance, Pam !
La présente réponse a été rédigée avec la collaboration de Francine Lavergne, thérapeute P.C.I.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue