Réponse à: OZZ (orientation en psycho)

Surnom: OZZ
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour,

Depuis le début de mes études au collégial en administration, ma passion pour la psychologie a refait surface. j'ai donc décidé de poursuivre dans quelque année à l'université en psychologie dans le but de devenir psychologue. Les études ne me font pas peur cependant, j'ai une intérrogation et je crois que vous pourriez y répondre.

La psychologie criminel, si je puis me permetttre de la nommé ainsi m'intéresse énorméement. Et je me demande si un psychologue peut oeuvrer en milieu carcéral, si aux études supérieurs les cours sont adapté pour faire face à toutes les situation ou presque. Ou devrais-je m'orienter en criminologie ce qui à mon avis ne me rejoind pas entièrement.

J'ai trop longtemps cacher ma passion pour la psychologie maintenant je veux aller jusqu'au bout mais je ne veux surtout pas me tromper car je ne veut pas non plus fermer la porte aux autres domaines dans lesquel un psychologue peut oeuvrer.

Merci à l'avance car je ne veux surtout pas me tromper et je n'ai malheureusement pas encore trouvé de personnne pour y répondre. Merci :)

Bonjour future consoeur,

Je te félicite pour ta motivation pour étudier en psychologie. Il faut que tu saches, cependant, que le doctorat deviendra d'ici quelque temps une exigence pour l'admission à l'Ordre des psychologues du Québec.

Plusieurs psychologues oeuvrent, en effet, en milieu carcéral.

Cependant, ce ne sont pas les études proprement dites (à l'Université) qui t'orienteront vers ou te permettront d'exercer dans le domaine de la psychologie criminelle. Ce sont les programmes complémentaires, les cours de perfectionnement, les stages, etc. que tu prendras en dehors de l'Université, une fois tes cours terminés, qui te permettront de te diriger dans ce domaine spécialisé.

Par exemple, il existe des cours en expertise psycholégale qui te permettent de faire des évaluations psychologiques, à la demande des avocats ou des juges. Tu peux alors te spécialiser dans le domaine criminel.

Les psychologues oeuvrent aussi en psychothérapie (pratique privée), milieu scolaire, dans les hôpitaux, les C.L.S.C., auprès des personnes présentant un handicap sensoriel (les personnes sourdes, aveugles), dans l'enseignement, en milieu industriel, dans les programmes d'aide aux employés (P.A.E.), dans les Centres jeunesse (D.P.J.) etc., j'en passe certainement.

J'espère que ceci répond à tes interrogations.

Ozz, je te souhaite des études stimulantes et enrichissantes !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue