Réponse à: OURSETTE (2) (est-ce une dépression ?)
Surnom: OURSETTE (2)
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 16 ans qui ne sait plus trop ou sa vie s'en va .Depuis un an ,je ris moins avec mes amies . Je ne suis plus la meme . Et moi et mon copain avons rompus cela fait 4 mois ,et depuis ce temps .plus rien ne va .Peut-être que notre rupture a déclencher quelquchose ,mais je sais que ce n'est pas la cause majeure .
Je pleures sans raison .Je n'ai plus le goût de rien faire ... Mes amies ne me reconniasent plus .J'ai entendu dire que ça pouvais être les hormones qui jouent un rôle important dans ce cas ,mais je me demande si je devrais consulter un psychologue .Il me semble que ma vie n'a plus de sens.
J'ai un autre souci aussi .Tout ce que je veux le plus au monde ne fonctionne pas .Tout ce que je planifies tombe à l'eau et je ne sais pas pourquoi.
Merci beaucoup de votre aide !
Bonjour Oursette(2),
J'ignore s'il s'agit d'une dépression ou non, mais les manifestations que tu décris se présentent très souvent chez les jeunes de ton âge. Certains experts appellent cela une «crise d'identité».
Eh non, tu n'es plus la même ! Tu passes du stade enfant au stade jeune adulte et ce processus de transformation se déroule, en effet, grâce aux hormones qui jouent un rôle primordial, comme tu le sais déjà.
Même si cet état de choses est pénible à vivre, la bonne nouvelle est qu'il est temporaire; si cela se passe depuis un an, c'est que le processus avance . et achève presque.
Quant à consulter un psychologue, ce serait certainement une bonne chose. Peut-être celui que travaille dans ton école pourrait-il être de bon conseil; en effet, de par sa fonction, il connaît bien les jeunes qui fréquentent le secondaire.
Par ailleurs, si tout ce que tu planifies tombe à l'eau, c'est évidemment très malheureux mais il y a peut-être plus d'une manière de t'y prendre. Que dirais-tu de t'ouvrir à des possibilités plus vastes en co-organisant des choses avec des personnes de ton entourage avec qui tu pourrais t'associer. «Plusieurs têtes travaillent mieux qu'une» disait un de mes professeurs. Qu'en penses-tu ?
Bons succès, Oursette(2) !
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue