Réponse à: OUISTITI (mes filles appellent mon compagnon papa)
Surnom: OUISTITI
Pays: France
Âge: 37
Sexe: féminin
Mes deux filles ( 5 ans, 7 ans ) appellent mon nouveau compagnon "papa" et ne désignent plus leur père - parti de la maison depuis six mois - que par son prénom.
Je ne sais pas comment réagir face à leur attitude. Dois-je les dissuader d'agir ainsi? Pour l'instant, elles ne revoient pas leur père de façon régulière et ont beaucoup de ressentiment à son égard.
Bonjour Ouistiti,
Les enfants n'ont pas de problème avec les noms à donner aux adultes signifi-catifs de leur vie. La plupart du temps, c'est davantage pour les adultes que cette situation cause un problème. Par ailleurs, je suis surpris que des enfants aussi jeunes aient du ressentiment envers leur père . L'amour d'un enfant envers ses parents est pratiquement toujours inconditionnel à moins qu'il soit obligé d'en détester un pour ne pas trahir l'autre.
Il y a de la place dans le c ur des enfants pour toutes les relations auxquelles ils doivent s'adapter et je crois qu'on peut les laisser nommer les adultes par des appellations chaleureuses comme bon leur semble. Si les adultes n'en font pas un drame, ils n'en feront pas non plus.
Je vous souhaite beaucoup d'harmonie dans cette famille recomposée, Ouistiti.
La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Francine Lavergne, thérapeute P.C.I., et personne-ressource à Parentr'aide.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue