Réponse à: ORXID (peut-on vraiment savoir ce que pense une personne ?)
Surnom: ORXID
Pays: Malaisie
Âge: 17
Sexe: féminin
Aujourd'hui peut-on savoir vraiment ce que pense une personne ? Peut-on vraiment connaître une personne sans le connaître? (graphologie,psychanalyse,analyse des ses gestes...)
Bonjour Orxid,
Ta première question est très pointue : "Peut-on vraiment savoir ce que pense une personne ?".
Posée ainsi, ta question entraîne une réponse négative. On ne peut pas, vraiment, savoir ce que quelqu'un pense ! Les pensées constituent le jardin secret le plus intime d'un individu et aucune approche, à ma connaissance, ne permet de le savoir.
Peut-on vraiment connaître une personne ( . sans la connaître ?). Je suppose que tu veux savoir s'il y a moyen de connaître en profondeur quelqu'un et si ce portrait de sa personnalité est vraiment fidèle et à ce qu'elle est en réalité.
Les théories de la personnalité ne manquent pas. Tu cites quelques outils d'investigation et bien entendu il y en a d'autres. Toutes ont leurs forces et leur faiblesse; on a coutume de dire leurs "limites".
Une bonne façon de connaître quelqu'un sur le plan psychologique, c'est de lui faire passer une batterie de tests (intelligence, personnalité, bilan moteur, etc.). Certains tests sont dits objectifs (questionnaires) et d'autres sont dits projectifs (dessins, etc.). Là encore, il faut connaître les forces et les limites de chaque instrument. Si on combine entrevues et tests, on peut avoir une assez bonne idée de qui est cette personne.
J'espère avoir répondu à ta question !
C'est la première fois que nous recevons un courrier de Malaisie; bienvenue.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue