Réponse à: ORDINAIRE (n'a de plaisir à rien)

Surnom: ORDINAIRE
Pays: Canada
Âge: 46
Sexe: masculin

Bonjour à vous, j'ai de la difficuletée à gagner ma Vie. J'ai l'impression que rien ne vaut la peine. Dans mon travail si je suis le meilleur ou presque, je sens mon pouvoir et relationne avec les autres de haut. je me sens vivre. Actuellement, je me suis recyclé en informatique et suis dans les moins bons. J'ai de la difficuletée à prendre ma place et suis plutot découragé. Je me sens mort. Je ne trouve plaisir à rien. Je suis anxieux lorsque je dois faire une action au travail. Comme si je ne me sens jamais capable. Pourtant, je suis perçu comme quelqu'un de capable et je constate que je réussi souvent ce que j'entreprends. Mon comportement non enthousiaste dérange les autres donc ça me dérange car peur d'être rejeter. Je dirais que je suis continuellement sur la défensive par rapport aux autres humains. Il y a bien quelques exceptions rares. Je crois que j'ai peur des autres. Je me sens fragile malgré mes 6 pieds et 230lbs. J'aimerais prendre part avec plaisir à l'organisation humaine. J'aimerais être capable d'aprécier et d'aimer. J'espère que ceci est assez clair pour vous... Merci à l'avance de votre réponse!

Bonjour Ordinaire,

Bien que vous ayez conscience d'avoir de bonnes capacités personnelles et bien que vous réussissiez ce que vous entreprenez, vous manquez d'enthousiasme vous avez peur du rejet, vous vous sentez fragile et n'éprouvez du plaisir à rien.

Je ne sais depuis combien de temps vous vous sentez ainsi . mais cet état doit être très souffrant à vivre. Le plaisir de vivre est censé être une chose spontanée et naturelle que vous avez perdu au fil des mois ou des années.

Il est possible de le récupérer. D'ailleurs, vous mentionnez vous même qu'il y a quelques exceptions (rares, mais quand même) et que votre souhait est de prendre part a l'organisation humaine ! Alors, voilà ! L'ambition est là et intacte ! Bravo !

Mais il ne suffit pas de le désirer pour l'obtenir. Encore faut-il ravancer pas à pas et expérimenter. C'est comme sortir du lit un dimanche matin pour attaquer la journée . alors qu'on est si bien au lit! :o)

Rien ne vous oblige à sortir du lit avec vigueur et enthousiasme. Autorisez-vous à avancer de façon léthargique s'il le faut . mais avancez ! Je pense à une psychothérapie individuelle, à une participation à des groupes de développement personnel, à des loisirs ou des sports qui vous plaisent plus que d'autres, à adopter un animal .

Voilà. Vous n'aurez rien sans effort - aussi minime soit-il. Choisissez.

C'est extra, Ordinaire !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue