Réponse à: OPALE (perdu dans sa tête)
Surnom: OPALE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin
Bonjour,
Il se trouve que je fais une recherche sur les maladies mentales et je suis fort embêtée.
Lorsque l'on dit que quelqu'un s'est réfugié dans l'imaginaire parce que la réalité était trop difficile, est-ce qu'il se rend compte qu'il n'est pas normal ?
Est-ce que cette personne garde un certain contact avec la réalité et a-t-elle des moments de lucidité ?
Est-ce que cela se guérie ?...
Merci de votre réponse.
Bonjour Opale,
L'expression «se réfugier dans l'imaginaire» fait partie du parler de monsieur et madame tout le monde. Ce n'est pas un terme qui fait unanimité, loin de là.
Il désigne, effectivement, un mécanisme d'évitement du réel et une fuite dans le monde des fantasmes. Cependant, ce que l'expression n'inclut pas, c'est la durée du phénomène.
Se réfugier dans l'imaginaire pendant quelques minutes ou quelques heures . ou alterner entre le réel et l'imaginaire est très fréquent chez tout le monde et n'est pas du tout pathologique. Il s'agit même d'un mécanisme d'adaptation tout-à-fait approprié lorsque la réalité devient trop pénible.
Par contre, certaines personnes se réfugient dans l'imaginaire et .. elles y restent ! Exemple une personne psychotique à long terme et ayant des hallucinations auditives ou visuelles.
Ces personnes se rendent elles compte de ce qui se passe ? Certaines oui et d'autres non.
Est-ce que cela se guérit ? Oui et non. On ne peut pas vraiment dire que les maladies mentales se guérissent. Il serait plus juste de dire que certains malades mentaux guérissent, d'autres sont soulagés et d'autres encore ne guérissent pas. De quoi cela dépend-il ? Du degré de sévérité de la pathologie, du nombre d'années qu'elle est présente, de ce que la personne fait elle-même pour s'aider, etc.
J'espère que ces quelques renseignements t'éclaireront un peu plus.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue