Réponse à: OLLY (deuil d'une passion amoureuse et psychothérapie)

Surnom: OLLY
Sexe: masculin

Bonjour, Après avoir vécu une passion amoureuse l'été dernier, qui s'est terminée au Nouvel An, je n'arrive pas oublier et surtout cela m'angoisse terriblement, je suis trés anxieux, ne cessant de penser à cette femme. Elle n'a plus du tout envie de me voir. Raisonnablement je sais que notre histoire se serait terminée tôt ou tard, trop de choses nous séparaient. Que faire, j'ai entamé une thérapie mais cela ne me soulage pas pour autant. Je suis toujours sur les pensées de ces jours merveilleux, fusionnels et cet obsession me mine.

Bonjour Olly.

Une thérapie est une excellente idée mais n'est pas un processus magique. Vous avez tout de même à faire le deuil de cette personne et de cette passion. Cela prend du temps.

Votre thérapie vous permettra de vous sentir compris dans les étapes que vous avez à franchir, de savoir quels enjeux vous aviez mis dans cette relation et pourquoi elle a été si "« fusionnelle », comme vous dites. Cela vous permettra de continuer votre route en vous connaissant mieux et en étant mieux en mesure de répondre à vos propres besoins.

Cependant, elle ne vous évitera pas le deuil que vous avez à vivre.

Je vous encourage à poursuivre votre thérapie et à aborder avec votre thérapeute ce que vous demandez ici. Dites-lui que vous avez l'impression que ça ne vous soulage pas, discutez-en avec lui très franchement et ouvertement.

Lorsqu'on s'attache à quelqu'un d'une façon fusionnelle, c'est souvent parce que l'on a reconnu en l'autre quelque chose de soi dont on cherche à tomber éperdument amoureux. Votre thérapie vous permettra d'aller à la rencontre de vous-mêmes et de découvrir sans doute que vous portez déjà ce dont vous vous ennuyez tant.

Donnez-vous le temps de vous découvrir.

Bonne chance, Olly.

Jean Rochette, Psychologue