Réponse à: OLIVE (deuil)
Surnom: OLIVE
Pays: France
Âge: 41
Sexe: féminin
Ma mère est décédée le 8 juin de cette année, et je n'arrive pas à retrouver mon équilibre morale depuis ce décès. Au début j'ai pensé vu que mes relations avec ma mère étaient très difficile être soulagée par son départ suite à un très longue période de maladie. en fait ce fut le contraire, j'ai été très ébranlée... Au début ce fut de la tristesse, et puis la colère. Je consulte une psychiatre et je m'interroge de plus en plus. Est-il normal que je ressente en permanence un état de mélancolie, j'ai beaucoup de mal à prendre du plaisir que ce soit dans mes activités ou au quotidien. J'ai une sensation d'ennui c'est éprouvant. Mon conjoint est très gentil et mes 2 enfants aussi; Pensez-vous que cela va durer longtemps? je me décourage....
Bonjour Olive,
Vous vous demandez si un deuil dure longtemps. La période de deuil est variable selon les personnes. Le décès de votre mère a eu lieu il y a six mois, ce qui est relativement récent. Que vous soyez encore en deuil est tout à fait normal. Certains auteurs affirment que le deuil dure environ un an, le temps de passer tous les anniversaires, les fètes et événements spéciaux. D'autres parlent d'une période plus longue, deux à trois ans. Dans les faits, il est impossible de prévoir la durée d'un deuil.
Vous soulevez aussi la question de votre relation avec votre mère. La relation étant difficile, vous vous attendiez à un soulagement alors que vous avez été ébranlée. Peut-être aviez vous encore des choses à régler avec elle ? Auriez-vous envie de lui dire quelque chose ? Auriez-vous eu envie qu'elle vous dise quelque chose ? Je vous lance cette piste. Les situations non terminées continuent de vivre en nous. Nous avons besoin d'achever ces situations. Il est encore temps de le faire si vous en ressentez le besoin. Mais peut-être aussi avez-vous été ébranlée tout simplement parce que votre mère, malgré vos relations difficiles, demeure une personne importante et significative dans votre vie.
La tristesse, la colère et la mélancolie que vous rapportées sont souvent retrouvées chez les personnes en deuil. De plus, le fait que vous consultiez une psychiatre et que vous ayez le support de votre famille joue en votre faveur pour retrouver votre équilibre. Je vous invite à être patiente et bonne avec vous-même.
Je vous souhaite bonne chance Olive.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue