Réponse à: OASIS (agoraphobie et difficulté de suivre un traitement)
Surnom: OASIS
Pays: Québec
Âge: 36
Sexe: féminin
Bonjour,
Je souffre d'agoraphobie depuis 1987 et je n'arrive pas à m'en sortir malgré des rencontres avec un médecin, un psychiatre et un groupe d'entraide pour agoraphobes. Pourquoi ? La raison est tres simple: On me demande de tout faire en meme temps mais de prendre chaque petite composante de mon état et de l'analyser pour ensuite le prendre seul et le régler. Wowww. Comment puis-je séparer les peurs causées par l'agoraphobie et leurs symptômes? Comment me laisser emporter par les médicaments pour que ça puisse faire effet quand j'ai toujours eu horreur des médicaments(de tout ce qui est artificiel)? Comment réussir à sortir dehors (hé oui, j'en suis rendu à l'isolement)pour aller aux rencontres d'agoraphobes alors que aucun service de transport n'existe ici, que je n'ai pas de voiture car je travaille pas étant donné mon état, comme je ne travaille pas, je n'ai pas d'argent non plus donc impossible de prendre un taxi pour un trajet de plus de 30 minutes. Bref, je suis renfermée chez-moi contre mon gré car ma condition très aggravée m'empeche de sortir. C'est bien beau de me dire: "aide-toi pour commencer et ensuite va chercher de l'aide professionnelle". Mais COMMENT ?? Je fais tout pour m'en sortir au point de vue travail sur soi. Je sais que je n'y arriverai pas seule et que j'ai la manie de vouloir tout régler en meme temps mais je ne peux séparer tous mes problemes car ils sont reliés entre eux. Sans argent, je ne peux aller travailler, aller voir un professionnel..etc Un petit résumé de mes problemes : agressée sexuellement a l'age de 10 ans, ai eu conjoints alcoolique et violents, rejetée de ma propre famille, perdu la garde de mes enfants, ai subi avortements, ai fait 2 tentatives de suicide, mort de mon pere non-acceptée, agoraphobie que je garde secrète car j'ai trop honte et je ne veux pas me faire juger. Bref ma vie est un enfer et je veux VIVRE comme tout le monde pour faire changement. Je vous demande, à genoux s'il le faut, une réponse car je suis bien décidé à m'en sortir mais sans aide je ne le peux pas, Internet et le telephone sont mes seuls moyens de garder contact avec "dehors".
S'il-vous-plait, aidez-moi!
Bonjour Oasis.
L'agoraphobie est un problème grave qui se traite facilement. Sauf qu'évidemment, il faut suivre le traitement. Le problème, vous le posez très bien. Il vous reste internet et le téléphone. Or, il n'est pas possible de suivre un traitement par internet ou le téléphone. Alors?
Relisez votre question, Oasis. Elle contient à la fois tous les éléments pour affirmer que vous voulez vous en sortir en même temps que tous les éléments pour affirmer que ça ne marchera pas.
Vous savez qu'il faut prendre une chose à la fois : vous dites que vous n'êtes pas capable. Vous savez que vous devrez sortir pour suivre un traitement : vous n'avez aucun moyen de transport. Vous savez que vous pourriez prendre des médicaments : vous avez horreur des médicaments.
Oasis, écoutez-moi. Le problème majeur des agoraphobes, ce n'est pas les agressions sexuelles, les avortements ou les problèmes de rejet. Non. Bien que tous ces problèmes soient sérieux et doivent être traités, bien que tous ces facteurs contribuent peut-être à l'apparition de ce que vous avez, ce ne sont pas les problèmes majeurs sur lesquels vous devez vous attaquer maintenant.
Non, Oasis. Le problème majeur des agoraphobes, c'est la peur. La trouille, comme on dit. Cette peur les amène à éviter : éviter de sortir dehors, éviter de prendre l'autobus, éviter de, de, de, Malheureusement, cet évitement entretient la peur. Parce qu'à chaque fois que vous choisissez de rester chez vous, vous vous vendez l'idée que vous l'avez échappé belle. Ce qui ramène la peur.
Votre question indique que vous tournez en rond. Relisez-la, ça vaut la peine. Elle est la synthèse de votre problème. Pourtant, vous voulez de l'aide.
Très bien.
Je vous suggère de faire une liste des inconvénients que votre problème vous apporte. Prenez votre temps, notez soigneusement tout ce que vous ne pouvez plus faire ou être à cause de ce problème. Commencez par : ma vie est un enfer, ensuite, notez tout le reste.
Par la suite, faites une autre liste : celle des avantages que vous tirez de cette situation. Je vous entend déjà sursauter, Oasis. « Des avantages? » « Ben voyons, il n'y en a aucun ». Attendez, Oasis. Cherchez bien. Prenez votre temps. Il y a toujours des avantages à une situation. Chez certains agoraphobes, par exemple, la personne peut trouver intéressant que ce soit ses amis qui doivent venir à la maison, puisqu'elle ne peut pas sortir. Cela ne l'empêche pas de trouver qu'elle vit un enfer.
Une fois que vous aurez les avantages en mains, relisez souvent vos deux listes en vous disant : « Si je règle le problème, voici ce que je gagne (disparition des inconvénients) et voici ce que je perds (disparition des avantages). Et lorsque vous aurez bien compris à quoi vous renoncez en vous faisant traiter, prenez la décision de faire confiance aux professionnels. Prenez la décision de renoncer consciemment aux avantages. Prenez la décision que vous avez du pouvoir sur cette situation. Et ce pouvoir passe par faire confiance aux professionnels, même si vous n'aimez pas ce qu'ils vous demandent, comme par exemple, de prendre un médicament.
Lorsque vous aurez trouvé les avantages et que vous y aurez renoncé, vous pourrez envisager la situation d'un bien meilleur angle.
Bien sûr, il est fort probable que vous trouviez mes suggestions inappropriées. Relisez votre question et prenez conscience qu'il est normal que vous n'aimiez pas ma réponse. C'est la partie de vous qui résiste qui vous fait dire ça. Prenez alors un risque et suivez mon conseil. Essayez-le honnêtement avant de dire que ça ne marchera pas. Peut-être aurez-vous de grandes surprises.
Bonne chance, Oasis.
Jean Rochette, Psychologue