Réponse à: NUAGE (amoureuse de son psychologue)
Surnom: NUAGE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Il y a maintenant 1 an que je consulte un psychologue, car je vis une situation personnelle difficile. Au début, j'avais peur de consulter, mais plus le temps passait et plus je m'attachais à ces rencontres. Puis ce qui devait arriver arriva! Je suis tombée éperdument amoureuse de mon psychologue. J'ai beau me dire que je n'ai pas le droit de ressentir ces sentiments envers lui, mais c'est plus fort que moi. J'ai essayé de me motiver à penser que je le détestais, mais c'est impossible. Je n'ose pas lui dire que je l'aime, puisque c'est le psychologue du cégep où je vais... J'aimerais savoir comment faire pour l'oublier ou oublier tout ce que je ressens pour lui!!! Comment faire pour que cette situation ne me nuise plus?
Bonjour Nuage,
"Ce qui devait arriver arriva" . je ne suis pas du tout sûr que le fait de tomber amoureuse de votre psychologue devait vraiment arriver. En tout cas, cela vous est arrivé.
Maintenant, que penser ? Et que faire ?
Vous dites "Je n'avais pas le droit de ressentir ces sentiments envers lui ." Ah non ? Je pense que si, au contraire. Vous avez le droit de ressentir des sentiments amoureux en envers quiconque, tout le monde, et n'importe qui ! Voilà pour ce qui est de ressentir. Mais un sentiment amoureux ne doit pas nécessairement se convertir en passage à l'acte sexuel. Il faut bien distinguer l'émotion d'une part et le comportement d'autre part. Le deuxième ne suit pas obligatoirement le premier.
Le fait que vous ressentiez de l'amour pour votre psychologue peut même être perçu comme une phase, une étape de la thérapie. Bonne nouvelle : cela démontre à coup sûr que votre "potentiel amoureux" est intact.
S'il vous plaît, Nuage, ne cherchez pas à vous convaincre que vous le détestez. C'est le contraire de ce qui se passe. Ça ne marche pas, c'est inutile, vous travaillez contre vous.
Vous n'osez pas lui dire que vous l'aimez ? Pourquoi pas ? Parce que c'est le psychologue du CEGEP que vous fréquentez ? C'est pas grave : il est lié par le secret professionnel et personne d'autre que lui-même ne le saura.
Mon opinion est très claire : il serait préférable que vous lui disiez. Prenez votre courage à deux mains et ouvrez votre c ur. Les psychologues sont capables de gérer les transferts amoureux de leurs clientes. Comment faire pour l'oublier, lui, ou tout ce que vous ressentez pour lui ? Impossible, Nuage. Encore une fois, dites-le lui et vous vous en porterez mieux.
Bonne chance, Nuage !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue