Réponse à: NINI (pédophilie)

Surnom: NINI
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Bonjour,

Nini : J'ai un nouvel ami depuis 1 an, au début je savais rien de son passé mais apres quelques mois, il m'a avoué avoir eu des problèmes (disons les vrais mots) de pédophilie envers la fille de son ex. Il a jamais de relation sexuelle avec cette petite mais l,enfant lui a touché les parties sexuelles et lui il lui a fait des massages et des caresses, la petite fille l'a vu nu et je sais qu'il ne s'est rien passé de plus car il s'est déclaré lui meme et il a passé en cour et j'étais présente, il m'avait tout dit.

Le problème est qu'il a un fils que son ex veut pas qu'il voit, elle a peur pour le petit mais aussi c'est pour elle un moyen de pression aussi, elle a pas besoin de s'inquiéter pour la pension alimentaire car elle est enlevée directement sur ses salaires. Elle lui a dit qu'elle voulait pas que son petit garcon voit une autre femme en l'ocurence moi.

Le juge m'a demandé quand il est passé en cour de toujours etre présente

si mon ami était en contact avec mes petites filles car j'ai 4 petites filles et m'a nommée comme un peu la personne responsable du contexte. Bien sur et c'est normal et certain que si mon chum voit ma famille je serai toujours présente car il aurait pas affaire dans ma famille si moi j'y suis pas.

Il suit une thérapie en ce moment, il est en probation pour 2 ans, je crois pas en une récidive c'est sur mais parfois je lis des articles sur la pédophilie et ca me fait peur un peu, je crois qu'il m'aime énormément et que son besoin avec la petite fille etait du au manque d'amour et d'affection.

Georges-Henri : Votre jugement me semble un peu rapide sur ce point. Son besoin avec la petite était surtout dû à son développement psycho-sexuel retardé et à un manque de contrôle. Je veux bien croire qu'il vit une carence d'amour et d'affection, et c'est le cas de nombreuses personnes, mais son besoin de combler le manque avec des massages et des caresses à une petite fille est révélateur d'une déviation sexuelle.

Il faut dire aussi qu'il a été abusé par son frère quand il avait 5 ou 6 ans. et la petite fille avait aussi cette age là mais il l'a pas violée, il a eu des carresses et il a eu du plaisir juste à voir cette enfant nu, ca me fait un peu peur quand meme.

Georges-Henri : Votre peur est justifiée et commande une vigilance sans faille.

Nini : Je veux savoir si la pédophilie ca se soigne, si il y a vraiment toujours Récidive.

Georges-Henri : Oui la pédophilie se soigne. Y a-t-il toujours récidive ? Non. Le succès du traitement dépend, entre autres choses, du type de pédophile, certains d'entre eux étant plus réfractaires aux traitements que d'autres.

Nini : Il a fait ca avec la petite environ une fois au 3 mois pendant 3 ou 4 ans je crois mais jamais de relation sexuelle et il a avoué ca a son ex qui a décidé de rester quand meme avec lui pendant 4 ans apres l'aveu et c'est de là que leur fils est né. Apres la conjointe a commencé a avoir des rendez vous et des amis d'un bord ou de l'autre et a décidé de laisser les enfants a mon amis et d'aller rester avec quelqu,un d'autre mais au bout de quelque temps elle est revenue mais mon chum a décidé que ca pouvait plus aller et il est parti et c'est de là qu'est parti tous les problemes.

Dans 2 jours il va en médiation familale afin de pouvoir voir son fils et je lui dit de pas lâcher car son petit a besoin de lui et qu'un père c'est important alors il essaie par tous les moyens d'arranger les choses sans passer par un avocat car les avocats ca coute cher. Dites moi si ce que je vis est normal ou correct : je me pose plein de questions.

Georges-Henri : Il est tout-à-fait correct que vous vous posiez des questions.

Nini : Je crois pas que mon ami soit mauvais il a juste vécu plein de chose dans sa jeunesse qui l'on marqué.

Georges-Henri : Il a vécu des choses qui l'ont marqué, oui. Mais il aurait dû aller chercher de l'aide avant d'avoir touché la petite fille. Avoir été marqué par des événements pénibles de son enfance ne lui donne pas le droit de faire ce qu'il a fait.

Nini : Je crois que les juges mettent tout le monde dans les memes paniers et il prenne pas le temps c'écouter les cas différents, il juge juste sur un critère : la pédophilie un point c,est tout.

Georges-Henri : Ce n'est pas mon expérience, Nini. La quasi-totalité des juges écoutent très attentivement ce qui se passe lors des auditions. Quant au fait de juger à partir d'un seul critère, la pédophilie, c'est tout-à-fait normal puisque c'est de cela que votre ami était accusé !

Nini : Il s'est déclaré lui meme à la police car il voulait payer pour ce qu'il avait fait mais maintenant il est pris avec tout ca car il en a pour des années a avoir des répercussions.

Georges-Henri : Eh bien oui. Auriez-vous préféré que les pédophiles s'en tirent sans aucune répercussion ? Nous vivons dans une société qui protège ses enfants.

Nini : Et si il avait pas fait cette déclaration jamais la petite aurait eu a vivre ca car les gestes de mon chum ne l'autaient pas marqués.

Georges-Henri : Ce n'est pas mon expérience, Nini. Je rencontre un nombre très élevé de femmes qui ont été victimes d'attouchements non dévoilés dans leur enfance. Dans la quasi-totalité des cas les conséquences en sont désastreuses. Lorsque vous dites que les gestes de votre chum ne l'auraient pas marquée, j'imagine que c'est ce que vous auriez espéré. Mais dans le fond, vous ne le savez pas.

Nini : C'est toute cette série de rencontre avec les spys et les médecins et les avocats qui l'on marquée.

Georges-Henri : C'est très possible, en effet. Il aurait pu s'éviter tous ces désagréments en ne commettant pas les gestes qu'on lui reproche. C'est ce que l'on appelle communément : «être l'artisan de son propre malheur» .

Nini : Et les ressentiments de la mère qui a cru qu'on le mettrait en prison pour ces gestes mais elle a demeuré 4 ans avec lui apres et elle avait jamais rien dit mais vu qu'il est partie elle a décidé de se venger.

J'aimerais bien que les juges puissent entrendre les vrais histoires peut-etre que plein de monde serait bien moins malheureux.

Georges-Henri : Les juges appliquent les lois, Nini. Le système n'est pas parfait, tout le monde le reconnaît. Cependant, il ne fait aucun doute pour moi que les contacts sexuels entre adulte et enfant (massages et caresses sur les parties sexuelles dans ce cas-ci) sont inacceptables.

Nini : Merci pour votre réponse

Georges-Henri : Vous dites vous-même dans votre lettre que vous avez un peu peur et ce à deux reprises. Mieux vaut prévenir que guérir ! J'invite fortement votre chum à contacter le groupe d'entraide Amorce à Montréal : 514-355-8064.

Bonne chance à vous tous !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue