Réponse à: NIKKOS (détournement de mineur, exploitation sexuelle ou agression sexuelle)
Surnom: NIKKOS
Sexe: masculin
Je sort depuis plus d'un an avec une fille, et son père nous empèche de nous voir et me menace de porter pleinte contre moi pour détournement de mineur.
En effet, elle n'à que 17 ans (et moi, 19).On peut donc jamais se voir et sa vie quotidiène est epouventable car elle se fait tout le temps engueler...Donc on a dessidé qu'une fois sa majorité arrivais, elle parte sans prévenir personne pour venir vivre avec moi.
Je voudrais savoir si son père peut encore nous poser des problèmes si elle vient vivre avec moi le jour de ses 18 ans ?
Merci de me répondre, et excusez moi pour les fautes d'orthographe!
Bonjour Nikkos,
Vous ne nous dites pas si vous êtes au Québec, en France, ou dans un autre pays. En effet, les lois peuvent varier selon le pays où vous demeurez.
Si vous demeurez dans un pays où la majorité légale est 18 ans, alors vous pouvez bien évidemment faire ce que bon vous semble le jour de son 18ème anniversaire.
Pour ce qui est de «sortir» et pour ce qui est d'avoir des relations sexuelles, plusieurs pays accordent une tolérance pour les jeunes de 17 ans et même de 16 ans mais sous certaines conditions toutefois.
Dans plusieurs pays francophones, l'accusation de «détournement de mineur» a été changée pour «exploitation sexuelle» ou «agression sexuelle». Mais, selon votre lettre, ces accusations ne semblent pas s'appliquer à vous puisque votre copine semble consentante. Encore faut-il que ce consentement soit libre et éclairé. Comme vous le voyez, ce n'est pas simple, mais il manque l'identification de votre pays pour être plus précis. Quoi qu'il en soit, il serait peut-être préférable de faire intervenir un tiers (un ami, une personne neutre) pour remettre les pendules à l'heure auprès du père de cette jeune fille. Pourquoi le père ne permet-il «jamais» à sa fille de vous rencontrer ? Pourquoi se fait-elle «tout le temps» engueuler ? Peut-être qu'en démontrant votre sérieux et vos bonnes intentions à son père, pourriez-vous calmer son emportement ? C'est ce que je vous souhaite, car si votre amie «part sans prévenir personne», il ne sera certainement pas mieux disposé envers vous !
Essayez la diplomatie, encore et encore . un jour il devrait comprendre que sa fille devient autonome.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue