Réponse à: NELLIE (angoisse et solitude)
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin
J'ai suivie une thérapie pour régler plusieurs choses. A la suite de cela j'ai beaucoup changée.ex: je m'affirme. J'ai eu beaucoup de choix à faire dans mes relations d'avant. Mais maintenant ,je me sens rejeter,je
me sens seule. Depuis 4 mois j'angoisse, de plus en plus. Mon médecin dit que j'ai des problèmes de relations interpersonnelles. Est-ce que cela pourrait être vraiment la cause de mon angoisse? Si oui comment faire pour m'en délivrer? Depuis que j'ai appris à dire "non",je me retrouve seule. Avant je ne disais jamais non de peur que l'on ne m'aime pas. Maintenant,que je le dis, aux yeux des autres je ne suis plus correct. C'est pas mal dur à vivre. Je dois dire que j'étais mieux avant. Pourquoi j'angoisse comme cela? Et comment faire pour lâcher prise? J'espère que vous avez une solution pour moi,car je souffre beaucoup. Merci! Bonjour Nellie,
Vos difficultés de relations interpersonnelles peuvent, en effet, être l'une des causes de votre angoisse.
Cependant votre lettre parle de votre démarche thérapeutique qui vous a permis de dire "non" et de vous affirmer. C'est un progrès appréciable.
L'angoisse qui en résulte semble être liée au fait que vous vous sentez rejetée et seule. Si vous commencez à dire "non", c'est bien sûr que beaucoup de gens vont effectivement vous rejeter.
Votre démarche ne m'apparaît pas terminée. Vous avez à apprendre à vivre avec votre nouveau personnage qui s'affirme. Il n'est jamais aisé d'adopter de nouveaux processus. C'est un peu comme une nouvelle paire de souliers : ou on est si bien dedans . et pourtant ils font mal !
Voyez les avantages de vous affirmer, faites un bilan de cette psychothérapie. Les autres ne vous trouvent pas correcte ? C'est leur droit. Leur opinion leur appartient. Et elle est sans importance réelle pour vous.
Le lâcher-prise commence par l'acceptation. Allez avec le courant. Pas tous les courants qui passent. Votre courant, bien sûr !
Attention à une chose, cependant : le changement ne consiste pas à dire "non" plutôt que "oui". Est-ce que vous prenez le temps de vous consulter vous-même avant de prendre une décision ?
Je vous recommande la lecture de Lâcher-prise de Rosette Poletti et Barbara Dobbs, Ed. Jouvence.
Bonne chance, Nellie !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue