Réponse à: NATI (elle soupçonne son copain d'avoir un trouble de l'alimentation)
Surnom: NATI
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
Depuis quelques mois, je remarque des comportements bizarres chez mon copain. Je vis avec depuis 2 ans (on s'est déjà laissé pendant environ 4 mois) et ca fait peut-être 3 mois que je suis retournée vivre avec.
Ca fait deux fois que je remarque qu'il s'embarre dans la salle de bain, soit pour prendre sa douche ou pour aller à la toilette, mais je ne comprends pas pourquoi il barre la porte. Bref, ce soir il est revenu du restaurant et il s'est encore embarré. Je l'ai entendu vomir. Il me dit que c'est parce qu'il est allergique aux fruits de mer (mais il ne mange jamais des fruits de mer). Alors j'ai téléphoné au restaurant, et il n'avait pas mangé de fruits de mer ! Ca y ait, je suis convaincu qu'il est boulimique. Pourquoi ? Parce qu'il se pèse 2 fois par jour, il est très mince (plus que la moyenne), il ne prend jamais de lunch, sauf du chocolat parfois, il mange tout ce que est sans sucre ou diète, il a des problèmes de digestion très fréquemment, etc... Suis je folle comme il le prétend ? Il dit que je capote pour rien et qu'il a simplement été malade. Mais je ne comprend pas pourquoi il ne mange pas beaucoup, et de plus, on a aucune relation sexuelle, j'ai vraiment l'impression qu'il n'a aucune libido et je vous jure que je ne suis pas si moche que cela !
Que faire et qu'en pensez-vous ?
Bonjour nati,
Je comprends ton désarroi. Il ne faut pas trop vite non plus sauter à des conclusions " psychologiques ". Tu sais, s'enfermer deux fois en deux ans de vie commune, du moins deux fois que tu le remarques, ce n'est pas trop fréquent, il me semble. Le faisait-il dans votre premier bout de vie commune ? Lui as- tu demandé pourquoi il a le besoin de s'embarrer ? Certaines personnes ressentent le besoin de se retirer dans le secret du " petit coin " pour avoir un espace plus intime. Cela ne m'apparaît pas trop sérieux. Je trouve un peu curieux que tu ais senti le besoin de téléphoner au restaurant pour vérifier ce qu'il disait et le prendre en défaut en quelque sorte. Comment est la confiance entre vous ? Pouvez-vous parler des points de vue divergents, avoir des occasions pour échanger sur votre vie à deux? Pourquoi vous étiez-vous laissés il y a trois mois ? Comment en êtes-vous venus à reprendre votre relation ?
Je ne crois pas que tu sois folle. S'il fallait que chaque fois que l'on dise ce qu'on pense ou perçoit, on se fasse faire une remarque semblable, mon Dieu, il y aurait plein de fous sur la terre. Non, je pense plutôt que tu es inquiète et que tu veux être rassurée. Il ne semble pas que ton copain puisse le faire. Pourquoi n'irait-il pas consulter son médecin qui pourrait pour la question de son poids et de ses difficultés de digestion, qui pourraient s'aggraver si rien n'est fait. Faudrait que tu sois diplomate pour lui suggérer cela sans qu'il prenne cela comme un désir de le surveiller et le contrôler. Quant à votre vie sexuelle qui semble peu satisfaisante, pourriez-vous en parler, vous permettre d'échanger sur ce que vous vivez dans votre couple? Ne prends pas trop personnel le fait que votre vie amoureuse soit plus terne de ce temps-ci. Ça n'a rien à voir avec toi. Je trouve que tu te juges facilement là-dessus et que tu as tendance à te culpabiliser.
Il est dangereux que tu te perdes dans cette relation affective, que tu penses trop à lui, que tu veuilles t'en occuper comme une bonne maman. Si tu vois que le problème de se faire vomir persiste et qu'il s'alimente encore moins que maintenant, alors oui, faudra penser à des actions plus sérieuses le concernant. Mais, encore une fois, essaie de vous en parler, plutôt que de faire chacun des choses à la cachette l'un de l'autre. Bon courage
Norbert Fournier, Psychologue