Réponse à: NATH (violence)

Surnom: NATH
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour à vous.

Il y a deux ans, j'ai subi la violence d'un coloc qui fumait régulièrement de la marijuana. À chaque fois que je faisais quelque chose, et ce sans toutefois le faire par exprêt, il m'engueulait assez fort merci...

## Et vous, que faisiez-vous pendant qu'il vous engueulait ?

Depuis ce temps, j'ai peur de la drogue, ayant moi-même expérimenté et ayant fait un "mauvais voyage".

Voici mon problème: au début de ma relation avec mon copain, je lui ai dit clairement que je ne voulais pas qu'il prenne de drogue pour les raisons précédentes qui me font très peur. Aujourd'hui,nous habitons tous les deux en plus d'un coloc et ces deux-là me fument régulièrement "dans le visage".

## Et vous que faites-vous pendant qu'ils vous fument dans le visage ?

Je lui ai demandé pourquoi il faisait ça et il m'a répondu qu'il falait qu'il fasse sa vie de jeunesse. Il a présentement 19 ans et je trouve qu'il dépasse les bornes car il me manque de respect à cause de tout ça.

## Et que faites-vous quand il vous manque de respect ?

Moi, je me sens à part lorsqu'il fume et quelquefois, il invite ses amis pour fumer... imaginez comment je me sens mise à part et dans un lieu auquel ej ne me sens pas en appartenance.

## Je comprends que vous vous sentez mise à part. Et que faites-vous alors ?

Je suis devenue une fille sage et lui on dirait qu'il est encore dans son adolescence.

Que faire avec ce problème?

## Avec le problème de qui ? Le sien ou le vôtre ?

## Son problème à lui, c'est qu'il dépasse les bornes (les vôtres) et qu'il est irrespectueux. Ça, c'est à lui. Mais vous, que faites-vous ? Nous savons, en lisant le tout début de votre lettre, que chaque fois que vous faisiez quelque chose il vous engueulait. Je ne sais pas au juste si c'est le genre de coloc avec qui vous désirez rester longtemps, mais une chose est sûre : pourquoi diable devrait-il arrêter de fumer ou arrêter de vous engueuler si votre seule réaction consiste à lui demander pourquoi, à vous sentir mal et à devenir sage. J'en connais beaucoup qui auraient déménagé depuis longtemps.

## Votre problème à vous semble être une certaine passivité devant l'absence de respect à votre égard.

Merci

## Avec plaisir. Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue