Réponse à: NANOU (veut mettre un terme à une relation impossible)
Surnom: NANOU
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin
Début novembre 1998 (en Angleterre) j'ai fait la connaissance d'un homme qui avait 45 ans, aujourd'hui il en a 46 et moi 21. Trois semaines après cette rencontre nous avons entamé une liaison amoureuse. Autant dire que nous faisions l'amour pratiquement tous les jours, il s'agissait plus d'un jeu que d'autre chose. Mais avec le temps nous avons ressentis des sentiments réels et réciproques. En mars 99, je suis rentrée en France. Depuis il m'appelle tous les jours et est même venu me voir à deux reprises.
Le petit problème, c'est qu'il vit avec sa concubine et a enfant de 5 ans. C'est pourquoi je ne me fais que peu d'illusion q'en a la possibilité de constriure quelque chose de concrèt et il me semble avoir assimilé ce détail d'entré de jeu.
Aujourd'hui je souhaiterais mettre un terme à cette comédie. Je m'y emploie donc en douceur. Etant donner que je vis en France et lui en Angleterre, je lui ai suggéré de se trouver une autre maîtresse. Mais, il ne veux rien entendre car selon lui, il a déjà sa maîtresse.
En juillet nous sommes sensés passés quelque jous aux alentours de Dover, cela nous permettra de discuter sérieusement, afin de trouver une solution.
Me concernant, mes sentiments à son égard se sont déteriorés. Si bien que la dernière fois que nous nous sommes vus, je n'ai éprouvé aucun plaisir sexuel, sauf en me masturbant. Lui en revanche était beaucoup plus vigoureux que d'habitude et en état d'excitation quasi permanente.
Selon lui il n'avait pas vécu cela depuis qu'il a quitté sa femme pour sa concubine, avec qui il ne s'entend plus physiquement en raison de ses inombrables kilos accumulés depuis sa grossesse, mais uniquement sur le plan mental. Avec le temps il l'a trouve de moins en moins attirante.
La véritable problématique est : pourquoi s'obstine-t-il autant? Pour lui je suis sa maîtresse et cela n'est pas prèt de changer. Il réagit de manière très passionnel et refuse l'idée de perdre totalement le contacte. Sa véritable crainte est que je rencontre quelqu'un d'autre.
Je me demande ce qu'une relation comme celle ci peut bien lui apporter.
De mon coté, j'accepte de le revoir et je réponds au téléphone. Mais, je suis résolue a y mettre un terme suite à un dialogue évolutif.
Un denier détail, il culpabilise énormément de ne pas avoir vu ses enfants grandir (ceux de son ex-femme) et son aîné à mon âge avec deux semaines de difference.
Je vous remercie de bien vouloir répondre à ma question.
Bonjour Nanou,
Vous souhaitez mettre un terme à cette «comédie». Je vous trouve sévère d'attribuer cette étiquette à ce que votre relation est devenue : après tout, vous avez éprouvé des sentiments réels et réciproques l'un pour l'autre, selon vos dires. Seriez-vous en train de ridiculiser votre ancienne relation pour en faciliter la terminaison ?
Vous lui avez suggéré de se trouver une autre maîtresse. Est-il nécessaire que vous lui disiez quoi faire ? Seriez-vous en train d'installer des circonstances qui vous faciliteraient la rupture ?
Vous êtes résolue à mettre un terme à la relation mais vous parlez de dialogue évolutif, vous lui parlez au téléphone et vous acceptez de le revoir. On dirait qu'une force à l'intérieur de vous freinait la rupture définitive.
Vous parlez beaucoup de votre ex-amant et de son obstination incompréhensible. Vous vous demandez ce que cette relation peut lui apporter. À vrai dire, ce ne devrait pas être important pour vous. Quant à sa culpabilité, espérons qu'il aura la sagesse de s'en occuper adéquatement.
Je vous invite à vous demander ce que vous voulez réellement pour vous.
Bonne chance Nanou !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue